Statistique à une variable publié le 21/10/2013 - mis à jour le 28/01/2016
Introduction des séries statistiques à une variable en classe de seconde Professionnelle
Capacité
- Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l’aide des fonctions statistiques d’une calculatrice et d’un tableur.
- Extraire des informations d’une représentation d’une série statistique.
- Pour une série statistique donnée comparer les indicateurs de tendance centrale obtenus à l’aide d’une calculatrice ou d’un tableur.
- Interpréter les résultats.
- Comparer deux séries statistiques à l’aide d’indicateurs de tendance centrale et de dispersion.
Connaissances
- Représentation d’une série statistique par un diagramme en secteurs, en bâtons ou par un histogramme
- Indicateurs de tendance centrale : moyenne et médiane.
- Indicateurs de dispersion : étendue, quartiles.
Document joint
Activité d'introduction au vocabulaire statistique en classe de Seconde Professionnelle
(Word de 303.5 ko)
Statistiques à une variable en classe de Seconde Professionnelle