Accueil : Mathématiques-Sciences

article Nouveaux pictogrammes     -    publié le 02/02/2010

1 2 3 

Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) est entré en vigueur le 20 janvier 2009. Il a pour objectif « d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement ».
Il prévoit une période de transition durant laquelle l’ancien et le nouveau système de classification et d’étiquetage coexisteront (pour éviter toute confusion, les produits ne peuvent cependant pas porter de double étiquetage).
Sauf dispositions particulières prévues par le texte, la mise en application du nouveau règlement deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2010 pour les substances et du 1er juin 2015 pour les mélanges. Les fournisseurs peuvent néanmoins décider d’anticiper ce changement et d’adopter le nouveau dispositif dès à présent.
Les principales nouveautés pour l’étiquette de sécurité sont l’apparition de nouveaux pictogrammes de danger, de forme losange et composés d’un symbole noir sur un fond blanc bordé de rouge, et l’ajout de mention d’avertissement indiquant la gravité du danger ("DANGER", pour les produits les plus dangereux, et "ATTENTION") et des mentions de danger (ex : "Mortel par inhalation") en remplacement des phrases de risque (phrases R) et des nouveaux conseils de prudence (ex : "Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements").

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex