Algorithmique

Articles

  Travailler l'algorithmique et la programmation avec Scratch par le jeu...en mode débranché! publié le 11/04/2021

Présentation d’un jeu de cartes (FlashCards) permettant de faire travailler les élèves sur l’algorithmique et la programmation avec Scratch, de façon autonome et sans ordinateur !

  Algorithmique et racine carrée en seconde, compléments mis à jour le 20/09/2023

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Algorithmique et racine carrée en seconde mis à jour le 19/03/2020

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Algorithmique en seconde : aborder la notion de fonction mis à jour le 03/01/2020

Cet article présente une séquence permettant l’introduction du langage Python en seconde, à partir des connaissances des élèves en Scratch. Elle s’appuie sur la notion de distance entre deux réels

  Débuter avec Python (installation et premier exemple) mis à jour le 04/03/2020

Présentation d’un logiciel simple pour débuter la programmation en Python : Thonny.

  Des algorithmes pour le lycée mis à jour le 29/06/2017

Activités proposées en 2011, lors d’un stage intitulé "3 algorithmes essentiels pour le lycée" .

  EPI et Programmation (avec scratch) mis à jour le 15/12/2016

Utilisation de scratch comme un "diaporama" pour pouvoir intégrer la plupart des EPI. L’article part d’un diaporama très simple et montre des évolutions possibles.

  Piloter un robot Arduino en bluetooth avec une application Android (AppInventor) publié le 23/05/2016

Cet article propose un exemple de création d’une télécommande Android pour piloter en bluetooth (mode EDR) un robot motorisé Arduino (ShieldBot).

  Créer des applications pour Android avec AppInventor publié le 23/05/2016

AppInventor permet de créer facilement et rapidement des applications pour Android. Le langage est proche de Scratch.

  Animez vos programmes Scratch mis à jour le 02/05/2016

Des exemples d’animations dans les programmes Scratch.

  Découvrir la programmation au collège avec Scratch publié le 09/09/2015

Apprendre la programmation avec Scratch au collège.

  Introduction au langage Python au collège mis à jour le 03/01/2019

Cet article informe comment découvrir le langage Python au collège, comment corriger et améliorer des codes, comment apprendre les notions de base en programmation.

  Découvrir des algorithmes en s'amusant mis à jour le 03/01/2019

On présentera dans cet article Light Bot et Studio Code, logiciels qui permettent d’anticiper un déplacement, d’utiliser les angles et les propriétés élémentaires de certaines figures géométriques. On y découvrira aussi les boucles et les instructions conditionnelles.

  Proglab publié le 20/03/2015

Proglab est un site Internet qui permet de créer et de tester des algorithmes.

  Algorithmique en seconde. mis à jour le 06/07/2013

Organisation et séquences proposées durant l’année

  Utilisation d'une boucle dans un algorithme publié le 14/09/2012

Des exemples d’utilisation des 2 types de boucles dans un algorithme ;

  Nuage de points en Algobox mis à jour le 10/05/2010

Algorithmes pour afficher un nuage de points, passage à la courbe dans plusieurs cas qui incitent à étudier les fonctions. Exemples qui peuvent être vidéoprojetés en classe. Utilisation de Geogebra.

  Le problème des 1 000 portes en Algobox. publié le 29/01/2010

L’énigme des 1 000 portes, son énoncé, deux algorithmes en Algobox et deux démonstrations.

  Exporter les résultats d'un algorithme Algobox dans un tableur. mis à jour le 26/03/2010

Comparaison statistique de deux algorithmes de simplification des racines carrées en Algobox.

  SCRATCH mis à jour le 21/12/2009

Un document qui aide à la prise en main du logiciel Scratch, créateur d’algorithmes.

  L'algorithme de Kaprekar en Algobox publié le 10/12/2009

L’algorithme de Kaprekar (différence entre les nombres dont les chiffres sont dans l’ordre croissant et décroissant), énoncé, algorithmes en Algobox.

  Algobox publié le 26/09/2009

Logiciel libre et gratuit pour concevoir et tester des algorithmes.
Sites référencés

  Dmi

Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques

  France-IOI

Site intégrant des cours, des problèmes, des forums sur l’enseignement des l’algorithmique et du codage informatique dans divers langages.

Impression

  Imprimer