Articles
Présentation d’un jeu de cartes (FlashCards) permettant de faire travailler les élèves sur l’algorithmique et la programmation avec Scratch, de façon autonome et sans ordinateur !
Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.
Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.
Cet article présente une séquence permettant l’introduction du langage Python en seconde, à partir des connaissances des élèves en Scratch. Elle s’appuie sur la notion de distance entre deux réels
Présentation d’un logiciel simple pour débuter la programmation en Python : Thonny.
Activités proposées en 2011, lors d’un stage intitulé "3 algorithmes essentiels pour le lycée" .
Utilisation de scratch comme un "diaporama" pour pouvoir intégrer la plupart des EPI. L’article part d’un diaporama très simple et montre des évolutions possibles.
Cet article propose un exemple de création d’une télécommande Android pour piloter en bluetooth (mode EDR) un robot motorisé Arduino (ShieldBot).
AppInventor permet de créer facilement et rapidement des applications pour Android. Le langage est proche de Scratch.
Des exemples d’animations dans les programmes Scratch.
Apprendre la programmation avec Scratch au collège.
Cet article informe comment découvrir le langage Python au collège, comment corriger et améliorer des codes, comment apprendre les notions de base en programmation.
On présentera dans cet article Light Bot et Studio Code, logiciels qui permettent d’anticiper un déplacement, d’utiliser les angles et les propriétés élémentaires de certaines figures géométriques. On y découvrira aussi les boucles et les instructions conditionnelles.
Proglab
publié le 20/03/2015
Proglab est un site Internet qui permet de créer et de tester des algorithmes.
Organisation et séquences proposées durant l’année
Des exemples d’utilisation des 2 types de boucles dans un algorithme ;
Algorithmes pour afficher un nuage de points, passage à la courbe dans plusieurs cas qui incitent à étudier les fonctions. Exemples qui peuvent être vidéoprojetés en classe. Utilisation de Geogebra.
L’énigme des 1 000 portes, son énoncé, deux algorithmes en Algobox et deux démonstrations.
Comparaison statistique de deux algorithmes de simplification des racines carrées en Algobox.
SCRATCH
mis à jour le 21/12/2009
Un document qui aide à la prise en main du logiciel Scratch, créateur d’algorithmes.
L’algorithme de Kaprekar (différence entre les nombres dont les chiffres sont dans l’ordre croissant et décroissant), énoncé, algorithmes en Algobox.
Algobox
publié le 26/09/2009
Logiciel libre et gratuit pour concevoir et tester des algorithmes.
Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques
Site intégrant des cours, des problèmes, des forums sur l’enseignement des l’algorithmique et du codage informatique dans divers langages.