après l'impression

rubrique Algorithmique

Articles
un article Débuter avec Python (Installation et premier exemple) - mis à jour le 13/11/2017

Présentation d’un logiciel simple pour débuter la programmation en Python : Thonny.

un article EPI et Programmation (avec scratch) - mis à jour le 15/12/2016

Utilisation de scratch comme un "diaporama" pour pouvoir intégrer la plupart des EPI. L’article part d’un diaporama très simple et montre des évolutions possibles.

un article Piloter un robot Arduino en bluetooth avec une application Android (AppInventor) - publié le 23/05/2016

Cet article propose un exemple de création d’une télécommande Android pour piloter en bluetooth (mode EDR) un robot motorisé Arduino (ShieldBot).

un article Créer des applications pour Android avec AppInventor - mis à jour le 24/05/2017

AppInventor permet de créer facilement et rapidement des applications pour Android. Le langage est proche de Scratch.

un article Animez vos programmes Scratch - mis à jour le 02/05/2016

Des exemples d’animations dans les programmes Scratch.

un article Découvrir la programmation au collège avec Scratch - publié le 09/09/2015

Apprendre la programmation avec Scratch au collège.

un article Introduction au langage Python au collège - mis à jour le 24/10/2017

Cet article informe comment découvrir le langage Python au collège, comment corriger et améliorer des codes, comment apprendre les notions de base en programmation.

un article Découvrir des algorithmes en s’amusant - mis à jour le 22/12/2017

On présentera dans cet article Light Bot et Studio Code, logiciels qui permettent d’anticiper un déplacement, d’utiliser les angles et les propriétés élémentaires de certaines figures géométriques. On y découvrira aussi les boucles et les instructions conditionnelles.

un article Proglab - publié le 20/03/2015

Proglab est un site Internet qui permet de créer et de tester des algorithmes.

un article Algorithmique en seconde. - mis à jour le 06/07/2013

Organisation et séquences proposées durant l’année

un article Utilisation d’une boucle dans un algorithme - publié le 14/09/2012

Des exemples d’utilisation des 2 types de boucles dans un algorithme ;

un article Nuage de points en Algobox - mis à jour le 10/05/2010

Algorithmes pour afficher un nuage de points, passage à la courbe dans plusieurs cas qui incitent à étudier les fonctions. Exemples qui peuvent être vidéoprojetés en classe. Utilisation de Geogebra.

un article Le problème des 1 000 portes en Algobox. - publié le 29/01/2010

L’énigme des 1 000 portes, son énoncé, deux algorithmes en Algobox et deux démonstrations.

un article Exporter les résultats d’un algorithme Algobox dans un tableur. - mis à jour le 26/03/2010

Comparaison statistique de deux algorithmes de simplification des racines carrées en Algobox.

un article SCRATCH - mis à jour le 21/12/2009

Un document qui aide à la prise en main du logiciel Scratch, créateur d’algorithmes.

un article L’algorithme de Kaprekar en Algobox - publié le 10/12/2009

L’algorithme de Kaprekar (différence entre les nombres dont les chiffres sont dans l’ordre croissant et décroissant), énoncé, algorithmes en Algobox.

un article Algobox - publié le 26/09/2009

Logiciel libre et gratuit pour concevoir et tester des algorithmes.

Sites référencés
un site Dmi

Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques

un site France-IOI

Site intégrant des cours, des problèmes, des forums sur l’enseignement des l’algorithmique et du codage informatique dans divers langages.

Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
après l'impression