Lettre de rentrée 2018 publié le 31/08/2018

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

1. Rapport sur l’enseignement des mathématiques VILLANI-TOROSSIAN

Cédric VILLANI, député de l’Essonne, et Charles TOROSSIAN, inspecteur général de l’éducation nationale du groupe des mathématiques ont rédigé un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France et y ont formulé 21 propositions concrètes et 53 recommandations précises après avoir établi un bilan des forces et des faiblesses actuelles.

Afin de toujours viser les progrès des élèves, l’année scolaire qui débute verra donc la mise en œuvre de ces propositions et recommandations s’enclencher, notamment pour le second degré, avec une clarification des programmes, la mise en place des laboratoires de mathématiques ainsi que le développement et le recensement des clubs de mathématiques.
Pour toute question relative à la mise en place de ces mesures et recommandations, vous pouvez vous adresser à Sébastien PEYROT, missionné académique sur ce sujet.

2. Clarification du programme des cycles 3 et 4

Le BO n° 30 du 26 juillet 2018 apporte une clarification des programmes de mathématiques des cycles 2, 3 et 4 que vous pourrez retrouver en suivant ce lien :

Un certain nombre de priorités y sont réaffirmées :

  • - la place importante qui doit être accordée à la résolution de problème,
  • - le nécessaire travail sur les automatismes, clairement listés à la fin des paragraphes consacrés à chaque thème, qui trouve sa place dans les allers-retours incessants entre sens et technique,
  • le rôle essentiel de la trace de cours explicite et structurée, en tant qu’écrit de référence qui fait suite aux étapes importantes de recherche, de découverte et d’appropriation individuelle ou collective. Elle n’est pas un catalogue de recettes, mais contribue au contraire à la compréhension globale des notions du programme en tissant du lien, d’une part entre les anciens et les nouveaux savoirs, et d’autre part avec les autres disciplines.
    Mais notre attention est aussi attirée, dans la continuité du rapport Villani Torossian, sur d’autres points importants :
  • l’accès à l’abstraction ne peut se faire pour beaucoup d’élèves que si deux phases intermédiaires sont menées ; la manipulation, puis la verbalisation ou la représentation.
  • la formation au raisonnement et à l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4 qui doivent être menés de façon progressive et pratique, sans formalisme excessif. Ainsi des exemples de démonstrations qui peuvent être traitées dans le cadre du cours sont mentionnés dans les programmes.
  • la distinction avec rigueur des statuts des énoncés (définition, propriété – admise ou démontrée-, conjecture, démonstration, théorème) est enfin essentielle.

3. L’évaluation

En matière d’évaluation, les efforts consentis depuis plusieurs années pour la rendre plus positive et bienveillante devront être poursuivis et s’inscrire dans la continuité des préconisations émises et la concrétisation de l’École de la confiance. A cet effet, il convient d’expliciter clairement aux élèves les critères de réussite et de permettre à chacun d’apprendre de ses erreurs au travers d’annotations et de restitutions adaptées. Processus complexe de l’enseignement, il importe que la démarche d’évaluation soit construite comme un véritable outil de formation partagé par l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire afin que chaque élève soit en mesure de progresser et se sente valorisé et encouragé dans le but de prendre confiance en ses capacités.

Le développement des compétences des élèves demeure le cœur de notre action. À cet égard, nous vous informons qu’en complément des évaluations nationales menées en 6ème, trois opérations d’évaluations nouvelles seront conduites à la rentrée scolaire 2018 par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et la DEPP (division de l’évaluation, de la prospective et de la performance) : CP, CE1, et 2nde. Concernant ce dernier niveau, avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera un test de positionnement qui lui permettra d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ainsi, deux
passations de 50 minutes seront organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Elles se dérouleront sur une plateforme numérique de passation et feront l’objet d’une correction automatisée. Les résultats seront communiqués aux élèves et seront totalement anonymes en dehors de l’établissement. Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera alors disponible très rapidement, le positionnant selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évaluées.

Ce test de positionnement de début de seconde constitue donc la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Il doit donc permettre de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources et vise à vous aider à mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Pour plus de détails sur ce nouveau dispositif, nous vous invitons à consulter les informations disponibles à l’adresse suivante :

Enfin, nous tenons à rappeler que, dans le cadre de la formation des élèves, il est indispensable de leurs proposer des devoirs en temps libre brefs mais fréquents et réguliers. Il s’agit en effet de donner aux élèves l’habitude de ces travaux, et de leur faire prendre conscience du caractère formatif et essentiel de ceux-ci, en montrant notamment que la recherche et la résolution d’un problème sont indissociables de la mise au point et de la rédaction de la solution trouvée.

4. L’aide au travail personnel des élèves

Pour prolonger le dispositif « Devoirs faits » mis en place en cette rentrée au collège, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :

Nous portons aussi à votre connaissance le site « jaicompris » construit par deux enseignants de l’académie :

qui comporte des centaines de vidéos de terminale S, de première S et d’autres sur le cycle 4. L’objectif de cette année sera de couvrir le cycle 4.

Documents joints
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