Lettre de rentrée 2018 publié le 31/08/2018

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Rentrée 2018


Mesdames et Messieurs les professeur.e.s,
Chères et Chers collègues,

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons en cette rentrée 2018, après un été qui, nous l’espérons, vous a apporté repos et satisfactions de tout ordre.

Nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à chaque professeur nouvellement nommé dans l’académie et à l’assurer de l’attention que nous portons à la qualité de son accueil au sein des équipes pédagogiques. Nous saluons également en particulier ceux qui, parmi vous, prendront leur retraite en cours d’année, que nous ne prenons pas toujours le temps de remercier comme il se doit le moment venu. A tous, nous souhaitons d’aborder cette rentrée avec confiance et sérénité.

Les résultats obtenus à la session 2018 des examens du second degré nous y invitent : le baccalauréat affiche des résultats stables, supérieurs à la moyenne nationale pour les trois séries. En revanche, le Diplôme National du Brevet connaît un léger infléchissement, sur lequel il conviendra de s’interroger dans l’année à venir. Nous remercions chacun d’entre vous pour son implication dans la formation et la préparation des candidats.

Certains d’entre vous accompagnent par ailleurs des pairs en difficulté, ou encore des professeurs stagiaires : nous mesurons régulièrement les effets positifs de votre implication et tenons à saluer la qualité de votre engagement.
Cette rentrée scolaire marque le début de la deuxième année de mise en œuvre du Projet Académique dont nous avions détaillé les axes lors de la lettre de rentrée 2017. Ceux-ci fournissent aujourd’hui le cadre local du déploiement des orientations ministérielles suivantes :

  • L’accent placé sur les enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) concerne chaque discipline à quelque niveau d’enseignement que ce soit. Cette priorité a toutefois donné lieu à des ajustements de programmes à l’école et au collège, pour le français, les mathématiques, l’éducation morale et civique. Les détails en seront abordés au sein des disciplines concernées.
  • La personnalisation des parcours, qui prend les fondamentaux comme base, passe par l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée et l’inclusion, qui vont de pair avec l’existence d’unités pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers (ULIS, UPE2A), renforcées en cette rentrée dans l’académie. Cette personnalisation implique une aide construite à l’orientation qui prend place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Le dispositif « Devoirs faits » entre pleinement dans cette logique d’accompagnement différencié selon les besoins des élèves.
  • L’évaluation des besoins des élèves est nécessaire pour construire la personnalisation : entre les mois de septembre et octobre, les élèves de 6ème(mais aussi ceux de CP, CE1 et 2nde via les tests de positionnement) seront évalués de manière numérique. Les résultats des tests seront exploités, afin de constituer un guide aux premiers pas de l’accompagnement personnalisé, pour la réussite des élèves.
  • La construction du principe de laïcité, la lutte contre le harcèlement, la transmission de la culture de l’égalité et du respect entre filles et garçons demeurent des objectifs majeurs qui doivent se diffuser au travers de tous les enseignements.
    Cette année verra par ailleurs se mettre en place les premières évolutions de la classe de 2nde, dans le cadre de la Réforme du lycée (tests de positionnement, AP). Les corps d’inspection accompagneront les équipes, afin d’anticiper la préparation au nouveau baccalauréat général et technologique de 2021 et d’en prévoir les effets pédagogiques.

Enfin, comme chaque année, un ensemble de formations vous seront proposées par le Plan Académique de Formation, dont certaines porteront bien évidemment sur la réforme du lycée. Ce dernier constitue une des modalités de l’accompagnement prévu par le Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations. La Direction des Ressources Humaines pourra, à tout moment, proposer d’autres modalités d’accompagnement, en lien avec la Formation continue et avec l’Inspection Pédagogique Régionale.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

L’inspection pédagogique régionale est composée de trois IA-IPR :

  • M. DURAND Michel ;
  • M. LA FONTAINE François ;
  • M. PEYROT Sébastien.
    En complément, M. TERRADE Laurent est chargé de mission.

Les professeurs formateurs

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires :

  • Mme MORALI Sandrine ;
  • M. CHAPPELIER Loïc ;
  • M. GAUCHER Benoit ;
  • M. TERRADE Laurent.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’Académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquels nous les avons sollicités.
En outre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’identité de chaque coordonnateur d’équipe de mathématiques afin de faciliter les échanges d’informations tout au long de l’année. Nous remercions à l’avance ces derniers de se faire connaître par un courriel adressé à :

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