Images mentales en mathématiques publié le 03/02/2020

Mémorisation à l'aide de représentations visuelles

Présentation du projet

Les images mentales sont largement utilisées par les champions du monde de mémorisation.
Pourquoi ne pas essayer en mathématiques ?
L’objectif du projet, mené en accompagnement personnalisé de cinquième, était pour les élèves de créer et de raconter une histoire pour faire comprendre une notion mathématique et la mémoriser grâce à une image mentale.
Les travaux ont été encadrés par Dominique Pasquier, professeure de mathématiques, et Agnès Gachet, intervenante en multimédia du collège Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Scénario pédagogique et compte-rendu d'expérimentation (PDF de 90.8 ko)

Images mentales en mathématiques : mémorisation à l’aide de représentations visuelles - Académie de Poitiers.

Quelques exemples de productions d’élèves

  • Angles complémentaires et supplémentaires dans une mise en scène avec des vaisseaux spatiaux :
    Vidéo sur les angles complémentaires et supplémentaires (durée 00:54) (MPEG4 de 3 Mo)

    Cette vidéo présente une animation destinée à mémoriser la notion d’angles complémentaires et supplémentaires

  • Angles alternes internes et correspondants dans le cas d’une droite sécante à deux droites parallèles (vidéo réalisée par Élodie) :
    Vidéo sur les angles avec des droites parallèles et une sécante (MPEG4 de 80.3 ko)

    Cette vidéo présente une animation destinée à mémoriser la notion d’angles alternes internes et angles correspondants

  • Somme des mesures des angles d’un triangle (vidéo réalisée par Nessa et Eva) :
    Somme des mesures des angles d'un triangle (MPEG4 de 248.9 ko)

    Cette animation propose une visualisation de la propriété de la somme des mesures des angles d’un triangle.

  • Tracé de la perpendiculaire à une droite passant par un point :
    Tracé d'une perpendiculaire à une droite passant par un point (MPEG4 de 3.8 Mo)

    Cette vidéo propose une visualisation d’un tracé géométrique à partir d’une histoire

  • Utilisation d’une symétrie axiale :
    Vidéo mettant en oeuvre une symétrie axiale (durée 01:00) (MPEG4 de 1.5 Mo)

    Vidéo réalisée par des élèves et mettant en œuvre l’utilisation d’une symétrie axiale

  • Utilisation d’une symétrie centrale :
    Vidéo mettant en œuvre une symétrie centrale (durée 02:14) (MPEG4 de 7.1 Mo)

    Vidéo réalisée par des élèves et mettant en œuvre une symétrie centrale