Les TraAM 2017-18 : présentation, sommaire publié le 24/05/2018  - mis à jour le 14/12/2020

Présentation

Le thème des TraAM pour l’année 2017-18 était : Comment assurer la continuité des apprentissages (3ème/2nde) en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire ?

 

L’Académie de Poitiers a contribué aux travaux nationaux de cette année, à travers les objectifs suivants :

  • Penser la continuité 3ème-2nde dans la perception élève de l’Algorithmique et de la Programmation : motivation, caractère ludique, apprentissage de la rigueur, conceptualisation des notions algorithmiques à part entière, détachée d’un langage de programmation particulier.
  • Identifier et mettre en œuvre les ressorts d’une approche interdisciplinaire commune Lycée-Collège.
  • Identifier et construire des activités semblables ou complémentaires 3ème-2nde, faisant intervenir les deux langages Scratch et Python, pour une meilleure compréhension des enjeux, des similitudes et des différences.

Si, au collège, il est question de développer la pensée algorithmique à travers des activités qui ne s’ancrent pas systématiquement dans les champs mathématiques, la commande institutionnelle s’est précisée au lycée, présentant l’algorithme comme un moyen de résoudre des problèmes mathématiques.
Le groupe TraAM a fait évoluer ses travaux en ce sens, adressant notamment la question de la "double complexité" issue de la combinaison de tâches nécessitant des compétences mathématiques et de programmation.
Il a ainsi pu construire une taxonomie d’activités algorithmiques et l’adapter au modèle didactique astucieux du chercheur québecois Marc-André Lalande, associant la taxonomie de Bloom révisée et la Zone Proximal de Développement (ZPD) de Vigotsky. Le groupe TraAM propose ainsi de construire des activités qui, si elles sollicitent la ZPD d’un élève sur un type de tâche mathématique, doivent alors rester d’ordre raisonnable sur le plan de la programmation... et inversement.

reflexion_maths_et_programmation_au_lycee_-_activite_ideale

Dossier TraAM 2017-18 : De Scratch à Python, il n’y a qu’un pas-à-pas

Vous trouverez dans les pages de ce dossier :

  • Un document d’accompagnement vers la conceptualisation des notions algorithmiques du cycle 4 au lycée avec des exemples éprouvés d’activités et ce selon trois thème : Développer la pensée algorithmique, Construire la notion de variable et Construire la notion de fonction (informatique).
  • Des exemples de projets interdisciplinaires collège ET lycée construits et/ou menés au cours de l’année par l’équipe académique.
  • Deux livrets d’accompagnement à la prise en main de Scratch et de Python.

Livrets

Python

Scratch

Synthèses

Synthèse des TraAM 2017-18

  • La synthèse

Le groupe de travail académique, sous la responsabilité de M. Sebastien Peyrot, IA-IPR de Mathématiques, était constitué des membres suivants, co-auteurs de ce dossier :

  • M. BACLE Thierry (Collège Claudie HAIGNERE – 16 ROUILLAC)
  • M. CHAPELLIER Loïc (Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)
  • M. LAIDET William (Lycée du Bois d’Amour – 86 POITIERS)
  • Mme. RIGUET Joan (Collège Anne Franck – 79 SAUZE VAUSSAIS)
  • M. GARNIER Xavier (Coordination / Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)

Sommaire

Développer la pensée algorithmique

Construire la notion de variable

  • A11 - Faire voler un Drône
     Lien vers l’article.
     Document élève.
  • A10 - "Les Experts"
     Lien vers l’article.
     Document élève.

Construire la notion de fonction

Documents joints
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Exemple

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Auteur

 Xavier Garnier

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