Les TraAM 2017-18 : présentation, sommaire publié le 24/05/2018 - mis à jour le 14/12/2020
Dossier TraAM 2017-18 : De Scratch à Python, il n’y a qu’un pas-à-pas
Vous trouverez dans les pages de ce dossier :
- Un document d’accompagnement vers la conceptualisation des notions algorithmiques du cycle 4 au lycée avec des exemples éprouvés d’activités et ce selon trois thème : Développer la pensée algorithmique, Construire la notion de variable et Construire la notion de fonction (informatique).
- Des exemples de projets interdisciplinaires collège ET lycée construits et/ou menés au cours de l’année par l’équipe académique.
- Deux livrets d’accompagnement à la prise en main de Scratch et de Python.
Livrets
Python
- Un article pour une prise en main rapide de Python : Débuter avec Python.
Outils pour enseigner la programmation Python au lycée (PDF de 797.8 ko)
Outils pour enseigner la programmation Python au lycée
Scratch
Livret Scratch pour le cycle 4 (PDF de 1.6 Mo)
Synthèses
Synthèse des TraAM 2017-18
- La synthèse
Le groupe de travail académique, sous la responsabilité de M. Sebastien Peyrot, IA-IPR de Mathématiques, était constitué des membres suivants, co-auteurs de ce dossier :
- M. BACLE Thierry (Collège Claudie HAIGNERE – 16 ROUILLAC)
- M. CHAPELLIER Loïc (Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)
- M. LAIDET William (Lycée du Bois d’Amour – 86 POITIERS)
- Mme. RIGUET Joan (Collège Anne Franck – 79 SAUZE VAUSSAIS)
- M. GARNIER Xavier (Coordination / Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)
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Documents joints
jupyter_exemple
(HTML de 244.9 ko)
Du code Python dans vos fichiers LATEX
(PDF de 100.3 ko)
Exemple
Du code Python dans vos fichiers LATEX
(LaTeX de 6.4 ko)
Exemple avec un fichier LATEX
Ensorceler un nombre : document élève
(PDF de 201.9 ko)
La salle aux trésors : document élève
(PDF de 434.2 ko)
Le jeu de cochons : document élève
(PDF de 580.3 ko)