Algorithmique et programmation au lycée publié le 18/01/2018 - mis à jour le 08/05/2018
Un séminaire sur l’algorithmique et la programmation au lycée s’est tenu à Paris le lundi 20 novembre 2017.
La façon d’accéder aux présentations utilisées lors des ateliers proposés lors de ce séminaire est indiquée dans cet article.
Contexte
Au bulletin officiel n°18 du 4 mai 2017 est apparue la circulaire n°2017-082 portant sur l’aménagement du programme de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique :
Document d’aménagement du programme de seconde.
Dans le cadre de cet aménagement, apparait une nouvelle partie intitulée "algorithmique et programmation", qui prolonge et consolide l’enseignement du thème de même nom du programme de cycle 4.
Le 5 juillet a été publié sur Éduscol [un document ressource consacré à cet enseignement :
Document d’accompagnement pour la partie "Algorithmique et programmation" en seconde (juin 2017).
Objectifs du séminaire
Ce séminaire avait pour objectifs :
- d’expliciter les attendus du programme modifié par la circulaire citée ci-dessus ;
- de montrer son articulation avec le programme de mathématiques du cycle 4 ;
- d’évoquer des questions didactiques liées à l’évolution de l’enseignement de l’algorithmique : utilisation d’un langage interprété et exécution dans une console, notion de script comportant plusieurs définitions de fonctions plutôt que de programme, conception modulaire, etc... ;
- de réfléchir à l’articulation entre les activités proposées aux élèves et l’institutionnalisation des concepts, des constructions et des notions qu’elles mettent en œuvre ;
- de présenter des exemples concrets et pratiques d’activités susceptibles d’être conduites en classe au lycée général et technologique.
Les interventions
Ouverture et conférence sur les logiciels et équipements utilisables
Laurent Chéno, inspecteur général de l’éducation nationale, informatique et sciences du numérique - groupe des mathématiques.
Puis par ordre alphabétique :
Autour des fractales et d’un sujet de baccalauréat récent
Alexis Lecomte et David-Yann Vincent, enseignants de l’académie de Rouen
Coïncidences et permutations, déplacement aléatoire, méthode hongroise, etc...
Charles Poulmaire, enseignant au lycée Vincent Van Gogh, Aubergenville
Fonction d’Euler, tableau de valeurs, nuage de points, tests de primalité
Franck Duffaud, enseignant au lycée Victor Duruy, Paris
Grégarisme spatial d’espèces vivantes : les blattes et les chevaux
Jérôme Michaud-Bonnet, enseignant au collège de Pouilley-les-Vignes
Analyse lexicographique : le tour du monde en 80 jours et le relevé national 2015 de l’ISF
Laurent Renaud, enseignant au lycée Jean Jaurès, Chatenay-Malabry
Simulations : tirage de boules dans une urne, jeu Monty Hall. Recherche des zéros d’une fonction
Mathilde Boehm et Pascal Rémy enseignant.e.s au lycée Les Pierrs Vives, Carrières-sur-Seine
Migration de scratch à Python, conjecture de Syracuse, tracé de courbes
Maxime Fourny, enseignant au lycée Paul-Émile Victore, Champagnole
Calcul d’une aire par la méthode des rectangles, méthode de Monte-Carlo, chiffre de César. Utilisation des tablettes
Nicolas Poulain, enseignant au collège Stéphane Mallarmé, Paris
Comparaison de suites, arbre de Feigenbaum, nombres parfaits
Vincent Pantaloni, enseignant au lycée Jean Zay, Orléans
Pour accéder aux supports des interventions
- Se connecter à l’intranet académique.
- Dans la partie droite "Mes applications", cliquer sur "Foad".
- Dans "accès rapide" au centre, cliquer sur "Travail collaboratif".
- À droite, taper comme mot clé : "python" puis cliquer sur la coche à droite pour valider le lancement de la recherche.
- Toujours à droite, cliquer sur "Activités Python lycée".
- À gauche maintenant, cliquer sur "PNF 20/11/17".
Voir l’article Débuter avec Python (installation et premier exemple)