TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Activité 3 : Europe et Thymio
Activité débranchée
Objectifs :
Lors de l’activité précédente, les élèves ont découvert les différents modes du Thymio.
L’objectif de cette activité est que les élèves s’approprient ces différents comportements à travers un petit jeu.
Les documents à imprimer pour mener l’activité :
Activité 3 : carte Europe à imprimer (affiche)
Activité 3 : bandes noires à imprimer pour le mode bleu clair
Activité 4 : Notion de boucles
Activité débranchée
Objectifs :
Découvrir la notion de boucle dans programmes simples, afin que les élèves puissent utiliser ce concept dans les prochains programmes à écrire.
Activité 4 : activité à projeter (découverte de la notion de boucle)
Consigne donnée en début d’activité :
"Vous allez voir des photos, et vous devez reproduire exactement ce que vous voyez".
Une variante :
Demander à un élève de choisir deux ou trois gestes et lui demander de créer un enchainement, que ses camarades devront reproduire.
La trace écrite :
Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.