TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017  - mis à jour le 18/01/2019

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Les différentes activités du projet

Activité 1 : jeu du robot idiot

Activité débranchée

Objectifs :
Les élèves doivent piloter un robot (enseignant puis élève) pour le faire se déplacer du point de départ au point d’arrivée sur un quadrillage au sol (avec de la corde, du scotch, un tapis d’activité ou objets à disposition dans la salle). Le parcours peut contenir des obstacles ou des passages obligatoires.
On installe ainsi le vocabulaire : avance, recule, tourner à droite, tourner à gauche.

Une vidéo illustrant le principe du jeu "Comprendre l’informatique en jouant..." (INRIA)

Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot

INRA, jeu du robot idiot

Activité 1 : fiche professeur (PDF de 1.2 Mo)

fiche professeur, jeu du robot idiot

activité : fiche élève (PDF de 210.3 ko)

fiche élève, jeu du robot idiot

Remarques :
Pour cette activité, j’ai tracé au sol (de la cour de récréation), un quadrillage avec des craies de trottoir.
J’ai colorié des cases de 4 couleurs différentes (deux cases à chaque fois, un début et une fin).
Pour les obstacles, j’ai utilisé les quilles d’un jeu de Molki.

Une variante de cette activité (adaptable dès le cycle 2) :

Document ressource cycle 3 (algorithmique et programmation) (PDF de 762.9 ko)

Document ressource cycle 3 (algorithmique et programmation)

Activité 2 : Fonctionnement du robot Thymio

Activité débranchée

Objectifs :
Découvrir le fonctionnement et les différents comportements du robot Thymio.
Identifier un signal et une information.

Activité 2 : document professeur (fonctionnement du robot Thymio) (PDF de 952.3 ko)

Activité 2 : document professeur (fonctionnement du robot Thymio)

Les pistes à imprimer au format A3 (et éventuellement à plastifier, c’est encore mieux)

Activité 2 : piste 1 à imprimer (comportement bleu clair) (PDF de 5.5 ko)

Activité 2 : piste 1 à imprimer (comportement bleu clair)

Activité 2 : piste 2 à imprimer (comportement bleu clair) (PDF de 933.9 ko)

Activité 2 : piste 2 à imprimer (comportement bleu clair)

Trace écrite pour les élèves

Activité 2 : trame trace écrite (élève), partie technologie (PDF de 731.3 ko)

Activité 2 : trame trace écrite (élève), partie technologie

Activité 2 : document élève (fonctionnement du robot Thymio) (PDF de 169.2 ko)

Activité 2 : document élève (fonctionnement du robot Thymio)

Des compléments pour aller plus loin :

Activité 2 : ressources (PDF de 227 ko)

Activité 2 : ressources

Document d'accompagnement Eduscol (sciences, cycle 3) concernant le robot Thymio (PDF de 574.6 ko)

Document d’accompagnement Eduscol (sciences, cycle 3) concernant le robot Thymio

Vidéo : les élèves découvrent les comportements de Thymio

Vidéo : les élèves découvrent les comportements de Thymio

Document joint

Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.