TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017 - mis à jour le 18/01/2019
Déroulement de la séquence
Activités | Durée | Matières concernées | Objectifs | |
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Activité 1 | Jeu du robot idiot | 45 minutes | Mathématiques | Comment programmer des déplacements ? |
Activité 2 | Fonctionnement du robot Thymio | 30 minutes | Sciences et Technologie | Comment fonctionne le robot Thymio ? Identifier un signal et une information |
Activité 3 | Europe et Thymio | 30 minutes | Mathématiques | Prendre en main les différents comportements de Thymio |
Activité 4 | Notion de boucles | 15 minutes | Mathématiques | Découvrir le concept de boucles |
Activité 5 | Prise en main de l’interface Blockly4Thymio | 15 à 30 minutes | Mathématiques | Prendre en main l’interface blockly4thymio et réalisation de premiers programmes |
Activité 6 | Défi géométrique et Thymio | 1 à 2 séances selon les groupes | Mathématiques | Programmer Thymio pour qu’il dessine des figures géométriques. |
Activité 7 | Mission préparatoire pour le défi programmation | 1 séance | Mathématiques +Sciences et Technologie | Préparation au défi programmation
Comment programmer Thymio pour qu’il évite des obstacles ? Comment programmer Thymio pour qu’il sorte d’une cage ? |
Activité 8 | Projet labyrinthe avec Scratch | 6ème uniquement 2 à 3 séances | Mathématiques | Programmer un jeu de labyrinthe avec Scratch |
Rencontre | Défis Programmation | 3h | Mathématiques+Sciences et Technologie | Les défis :
Programmer Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec paroi Programmer Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec lignes au sol. Programmer et équiper Thymio pour qu’il sorte d’une "cage" en ramassant le plus d’objets possibles |
Document joint
Solutions pour la mission "sortir de la cage"
(PDF de 201.4 ko)
Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.