TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 publié le 12/09/2017  - mis à jour le 18/01/2019

Pages : 1234567

Déroulement de la séquence

Activités Durée Matières concernéesObjectifs
Activité 1 Jeu du robot idiot 45 minutes Mathématiques Comment programmer des déplacements ?
Activité 2 Fonctionnement du robot Thymio 30 minutes Sciences et Technologie Comment fonctionne le robot Thymio ?
Identifier un signal et une information
Activité 3 Europe et Thymio 30 minutes Mathématiques Prendre en main les différents comportements de Thymio
Activité 4 Notion de boucles 15 minutes Mathématiques Découvrir le concept de boucles
Activité 5 Prise en main de l’interface Blockly4Thymio 15 à 30 minutes Mathématiques Prendre en main l’interface blockly4thymio et réalisation de premiers programmes
Activité 6 Défi géométrique et Thymio 1 à 2 séances selon les groupes Mathématiques Programmer Thymio pour qu’il dessine des figures géométriques.
Activité 7 Mission préparatoire pour le défi programmation 1 séance Mathématiques +Sciences et Technologie Préparation au défi programmation
 Comment programmer Thymio pour qu’il évite des obstacles ?
 Comment programmer Thymio pour qu’il sorte d’une cage ?
Activité 8 Projet labyrinthe avec Scratch 6ème uniquement 2 à 3 séances Mathématiques Programmer un jeu de labyrinthe avec Scratch
Rencontre Défis Programmation 3h Mathématiques+Sciences et Technologie Les défis :
 Programmer Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec paroi
 Programmer Thymio pour qu’il sorte d’un labyrinthe avec lignes au sol.
 Programmer et équiper Thymio pour qu’il sorte d’une "cage" en ramassant le plus d’objets possibles
Document joint

Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3.