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article Multiplier les interactions en classe de mathématiques     -    publié le 05/10/2017

• La séance filmée et plusieurs documents

un document Vidéos sur les interactions en classe (durée 09:03) (MPEG4 de 267.3 Mo)

Captation vidéo d’une séance sur les interactions en classe.

Vidéos sur les interactions en classe (durée 09:03) (MPEG4 de 267.3 Mo)

Captation vidéo d’une séance sur les interactions en classe.

un document Description de plusieurs séances (PDF de 795.7 ko)

Document décrivant le déroulement de la séance filmée et celles des séances précédentes..

un document Travaux d’élèves (PDF de 991.6 ko)

Document rassemblant des travaux d’élèves, notamment leur participation à l’élaboration de synthèses.

• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

- L’évaluation des élèves

  • Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
  • Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs.

- La maîtrise de la langue

  • L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
  • Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.

- L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • L’utilisation et/ou la création de vidéos.
  • Les Environnements Numériques de Travail.
  • Les outils de travail collaboratif.
  • Les outils pour pratiquer des évaluations.

- Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.

- La participation des élèves

  • Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
  • Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.

- La synthèse du cours

  • La participation des élèves à l’élaboration de la synthèse est indispensable.

- Assurer son autorité

  • Une relation de confiance et de respect mutuels dans la classe.
  • Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).
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