Lettre de rentrée 2017 publié le 31/08/2017

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

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1. L’évaluation

En matière d’évaluation, les efforts consentis depuis plusieurs années pour la rendre plus positive et bienveillante devront être poursuivis et s’inscrire dans la continuité des préconisations émises et la concrétisation de l’École de la confiance. A cet effet, il convient d’expliciter clairement aux élèves les critères de réussite et de permettre à chacun d’apprendre de ses erreurs au travers d’annotations et de restitutions adaptées. Processus complexe de l’enseignement, il importe que la démarche d’évaluation soit construite comme un véritable outil de formation partagé par l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire afin que chaque élève soit en mesure de progresser et se sente valorisé et encouragé afin de prendre confiance en ses capacités.

Le développement des compétences des élèves constitue le cœur de notre action. À cet égard, et pour aider les équipes dans la construction de grilles de suivi de compétences, nous vous informons de la publication d’un article dédié à cette tâche sur le site disciplinaire académique à l’adresse suivante :

Enfin, nous tenons à rappeler que, dans le cadre de la formation des élèves, il est indispensable de leurs proposer des devoirs en temps libre brefs mais fréquents et réguliers. Il s’agit en effet de donner aux élèves l’habitude de ces travaux, et de leur faire prendre conscience du caractère formatif et essentiel de ceux-ci, en montrant notamment que la recherche et la résolution d’un problème sont indissociables de la mise au point et de la rédaction de la solution trouvée.

2. L’aide au travail personnel des élèves

Pour prolonger le dispositif « Devoirs faits » mis en place en cette rentrée au collège, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :

3. Les examens

Les épreuves de mathématiques du baccalauréat et de la nouvelle session du diplôme national du brevet se sont globalement bien déroulées. Nous remercions tous les correcteurs et les interrogateurs pour leur participation efficace et professionnelle, en particulier tous les coordonnateurs qui ont été des maillons essentiels, notamment en ce qui concerne la phase de remontée des moyennes et des relevés des acquis. À ce propos nous tenons à réaffirmer l’importance et l’obligation pour chaque correcteur de procéder à une communication de ses moyennes par exercices, afin de rendre possible l’indispensable harmonisation.

4. Les inspections en classe

Lors d’une inspection ou d’une visite, nous souhaitons pouvoir disposer en début de séance des documents suivants : la progression / programmation, la fiche de visite, une édition du cahier de textes (ou un lien pour pouvoir le consulter 24 h avant l’inspection), les textes des évaluations données depuis le début de l’année, quelques copies d’élèves, les moyennes trimestrielles et tout autre document que vous jugerez bon de nous communiquer.