Lettre de rentrée 2017 publié le 31/08/2017

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Rentrée 2017


Mesdames et Messieurs les professeur.e.s,
Chères et Chers collègues,

Nous souhaitons à chacun une bonne rentrée après des vacances qui ont été, nous l’espérons, enrichissantes et reposantes.

Nous tenons à saluer l’engagement des équipes pédagogiques des établissements et la contribution de chacun à la réussite des élèves. Les résultats obtenus au DNB et aux baccalauréats en témoignent. Ceux de la voie technologique imposent cependant de porter une attention particulière aux acquis des élèves de ces filières.

Le projet académique 2017-2021, produit d’une large consultation, donne la feuille de route qui guidera nos actions. Ce projet intègre les ambitions durables fixées par le Ministre. Il participe de la volonté de faire vivre collectivement une école de la confiance à la fois exigeante, ambitieuse et bienveillante, auprès des élèves comme de leur famille, et avec chaque acteur de la communauté éducative.

Le projet se structure autour de quatre ambitions : construire des apprentissages durables, accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de réussite, ouvrir l’École aux parents et aux partenaires, former pour favoriser le développement professionnel de tous les personnels dès l’entrée dans le métier. Ces pistes ouvrent des espaces de liberté qui favorisent les initiatives de terrain et les expérimentations pédagogiques, comme leviers forts pour une évolution des pratiques. Les innovations pédagogiques et le développement de recherche action seront favorisés et encouragés. C’est ainsi que le plan académique de formation (PAF) offre cette année la possibilité de monter des ateliers de mutualisation pour permettre à des enseignants, personnels d’éducation et d’orientation volontaires de se constituer en collectif de travail et traiter ensemble d’une problématique pédagogique de leur choix.

Parallèlement, les quatre parcours éducatifs, élaborés et structurés au sein de chaque établissement, renforcent le sens donné aux apprentissages, au bénéfice de tous les élèves, et notamment de ceux à besoins spécifiques. A ce titre, votre engagement collectif dans la mise en œuvre de ces parcours favorise l’interdisciplinarité, aussi bien dans les enseignements que dans les projets pédagogiques, et contribue à une meilleure acquisition des compétences du socle. Une attention particulière est à porter sur le parcours Avenir afin de permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Avec les personnes ressources de l’académie (chargés de mission, formateurs…), nous vous accompagnerons dans l’élaboration de vos projets d’enseignement, au service du suivi qualitatif du parcours de formation de tous les élèves, notamment des élèves à besoins particuliers. Il en sera de même pour le développement professionnel dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR à cette rentrée.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

L’inspection pédagogique régionale est composée de trois IA-IPR :

  • M. DURAND Michel ;
  • M. LA FONTAINE François ;
  • M. PEYROT Sébastien.
    En complément, M. TERRADE Laurent est chargé de mission.

Les professeurs formateurs

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires :

  • Mme MORALI Sandrine ;
  • M. ANDRADE Jérôme ;
  • M. GAUCHER Benoit ;
  • M. TERRADE Laurent.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’Académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquels nous les avons sollicités.