Accueil : Mathématiques

article Accompagnement Personnalisé en mathématiques     -    publié le 05/10/2017

Collège Jean-MONNET à Lezay

• La séance filmée et le déroulé de la séquence

un document Vidéo Accompagnement Personnalisé (durée 12:24) (MPEG4 de 165.1 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

Vidéo Accompagnement Personnalisé (durée 12:24) (MPEG4 de 165.1 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

un document Déroulé de la séquence (Word de 57.5 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

- L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • L’utilisation et/ou la création de vidéos.

- Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.

- Les temps de recherche

  • Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
  • La problématisation doit être dévolue aux élèves.
  • Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
  • Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.

- L’activité des élèves

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

- Le sens, le bilan

  • Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre.
  • Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).

- Assurer son autorité

  • Une relation de confiance et de respect mutuels (règles de vie dans la classe, punitions et sentiment de justice, contexte social de la classe).
  • Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex