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article Exemples de grilles de compétences     -    publié le 03/07/2017    mis à jour le 04/07/2017

• Présentation

Les exemples de grilles de suivi des compétences qui sont jointes proviennent de quelques établissements de l’académie et semblent répondre aux critères définis dans les lignes qui suivent.
Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs.

Deux citations permettent de bien comprendre les enjeux et les finalités essentiels de l’évaluation des compétences :
 

« Évaluer est toujours un jugement en fonction d’une valeur, et l’enjeu n’est donc pas tant de rendre l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation. » (Olivier Rey)

 

« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008).

 

D’un point de vue pragmatique, cela se traduit par les affirmations suivantes ; le processus global d’évaluation qui se base sur la rigueur et la bienveillance :

  • permet de positionner les élèves en fin de cycle, mais aussi à la fin de chaque année des cycles ;
  • porte essentiellement sur les compétences, ou/et les attendus de fin de cycle, ou/et les compétences et connaissances associées… en nombre limité !
  • informe explicitement les élèves et les familles sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées ;
  • permet de réguler le plan de formation (séquences, progression, …) ;
  • s’appuie sur les différentes natures de l’évaluation (diagnostique, formative ou formatrice, sommative) ;
  • articule à la fois des temps d’évaluation spécifique et le repérage des compétences montrées au fil des apprentissages ;
  • s’appuie sur des situations ambitieuses impliquant des étayages et des ajustements ;
  • intègre des moments d’évaluation spécifique des automatismes dont les élèves ont besoin pour exercer leurs compétences.

En ce qui concerne l’édition d’un bilan à partir de ces relevés de compétences, il semble pertinent de retenir les principes suivants :

  • une compétence peut être considérée comme maîtrisée si elle est montrée dans plusieurs contextes différents, au sein d’une discipline au cours du travail sur différents attendus de fin de cycle ;
  • les niveaux de maîtrise auxquels on atteste d’une compétence ne devraient pas résulter de « moyenne » (sinon on retombe dans le plus grand travers des notes…), mais retenir le plus haut niveau relevé dans ces contextes.

Nous espérons que ces quelques exemples de grilles de suivi des compétences vous donneront des idées et vous permettront de construire celles qui vous conviennent le mieux.

L’Inspection Pédagogique Régionale

- Documents joints
un document Compétences 2017 (PDF de 68.4 ko)

Fichier présentant un découpage des compétences mathématiques et leur lien avec le socle commun.

un document Échelle descriptive (PDF de 44.7 ko)

Fichier proposant une échelle descriptive des niveaux d’acquisition des compétences mathématiques - Auteur : Laurent Terrade.

Fichier proposant une échelle descriptive des niveaux d’acquisition des compétences mathématiques et une cartographie des compétences mathématiques dans les domaines du socle commun - Auteure : Joan Riguet.

un document Grille de compétences 001 (PDF de 408.3 ko)

Grille descriptive de compétences mathématiques et transversales déclinées selon les domaines du socle commun.

un document Grille de compétences 002 (PDF de 380.5 ko)

Fichier de description de compétences mathématiques en sous-compétences et correspondance avec le livret scolaire unique.

Ce fichier décrit les compétences mathématiques abordées dans les différents domaines, ainsi que le type de tâche associé et une échelle descriptive de leur niveau de maîtrise - Auteure : Joan Riguet.

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