La semaine des mathématiques dans la circonscription Poitiers Sud Vienne publié le 10/06/2017

Comptes-rendus d’actions réalisées en classes maternelles et élémentaires

Pages : 123456

Acte 1 : lundi 13 mars 2017

Scène 1 : « Chaque élève de chaque école devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique »

Mise en œuvre de séances de programmation de la PS au CM2 afin que tous les élèves soient très tôt familiarisés aux langages mathématique et informatique.
Conception et réalisation de séances filmées avec les robots Cubetto et Thymio : analyse prévue pour la formation continue des enseignants dans l’accompagnement des nouveaux programmes.

Cliquer sur la vignette
pour agrandir l’image.

Cliquer sur la vignette
pour agrandir l’image.

Cliquer sur la vignette
pour agrandir l’image.

Scène 2 : Résolution de problèmes en ligne

De la PS au CM2, les élèves d’une trentaine d’écoles ont résolu les problèmes de partage proposés pour la journée du lundi et envoyé leurs résultats et leurs procédures sur la boîte mail de la circonscription. L’équipe répondra à chaque mail et encouragera les élèves à résoudre les problèmes de groupements du mardi.

Des exemples de solutions
Réponse de l’école maternelle de Rouillé Réponse des CE2 de Payré
acte 1 scene 2

Cliquer sur la vignette
pour agrandir l’image.

Procédure 1 :
On a dessiné 8 élèves. On a distribué 10 pièces à chaque enfant car 8 x 10 = 80. il restait 16 pièces. On a donné 2 pièces à chaque élève car 2 x 8 = 16.

Procédure 2 :
On a dessiné 8 rectangles. Chaque rectangle représentait un enfant. On a ensuite distribué les pièces une par une à chaque enfant en comptant jusqu’à 96.
Chaque enfant aura 12 pièces d’or.
Documents joints