Accueil : Mathématiques

article Aménagement du programme de la classe de seconde     -    publié le 05/05/2017    mis à jour le 28/07/2017

Bulletin officiel n°18 du 4 mai 2017 pour la rentrée de septembre 2017

Les nouveaux programmes du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. La mise en œuvre d’un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, des aménagements ont été apportés au programme de mathématiques dans le Bulletin officiel n°18 du 4 mai 2017.

L’objectif général de ce nouveau programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

  • chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche.

Conçus par cycles de trois ans, les aménagements du programme de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique seront mis en œuvre à compter de la rentrée 2017 mais doivent être considérés en tenant compte du fait que cette mise en place sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019.

Il est rappelé que la seconde est une classe de détermination ; le programme de mathématiques y a pour fonction :

  • de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
  • d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;
  • d’aider l’élève à construire son parcours de formation.

Le programme est divisé en quatre parties :

  • Fonctions
  • Géométrie
  • Statistiques et probabilités
  • Algorithmique et programmation

L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes ainsi traités doivent être en relation avec les autres parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilité, logique) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante.

- Documents joints

Aménagement du programme de mathématiques (BO du 4 mai 2017)

Ressources pour le lycée sur le thème de algorithmique et programmation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex