La semaine des mathématiques en Charente-Maritime publié le 19/02/2017  - mis à jour le 01/03/2017

Des défis mathématiques

Le groupe départemental de mathématiques de Charente-Maritime, animé par Mme Vié, Inspectrice de l’Éducation Nationale, présente une action reposant sur des « défis mathématiques », défis qui s’adressent à tous les niveaux d’enseignement, incluant les classes de 6ème de l’ensemble des collèges.

Le détail des défis proposés, ainsi que le formulaire d’inscription, sont publiés sur le blog dédié à cette semaine :

Cette année, le travail du groupe de Charente-Maritime est ouvert aux classes de l’académie, grâce à l’action conjointe des trois autres inspecteurs de l’Éducation Nationale ayant la mission départementale "mathématiques" dans leur département respectif.

L’objectif est de mutualiser au niveau de l’académie, afin de proposer des actions non pas identiques, mais complémentaires.

Ce travail inter-cycle permet de renforcer la liaison école-collège et s’appuie sur un engagement d’enseignants des premier et second degrés. Une collaboration accrue des enseignants de classes de 6ème serait souhaitée afin de favoriser le développement de cette action.

Des concours de calcul mental

70 classes de Charente-Maritime sont d’ores et déjà inscrites au concours de calcul mental académique, initié par le département de Charente, soit 1232 élèves de CE1 au CM2 concernés, et 10 classes de CM1, CM2 et 6ème, sont inscrites au concours national de calcul mental "Eurékamaths".