Lettre de rentrée 2016 publié le 30/08/2016  - mis à jour le 31/08/2016

lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

7. Math C2+

MathC2+ est mis en place avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et l’association Animath. Il propose à des élèves volontaires des stages de mathématiques dans un centre universitaire pendant les petites vacances scolaires ou vers la fin de l’année scolaire pendant la période des examens, et s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan sciences et technologies à l’École.
Il a pour objectif de repérer et d’encourager les jeunes talents en mathématiques, mais surtout d’ouvrir la perspective d’un choix de poursuite d’études et de carrière scientifique à des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.), en particulier par la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.
Deux stages MathC2+ ont eu lieu l’année dernière à Poitiers et à La Rochelle regroupant 36 élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère et ont rencontré un vif succès. Cette année la période du mois de juin sera privilégiée (pendant les examens) et visera plus particulièrement les élèves de 4ème et de 2nde.

8. Le forum académique SOS MATH

Depuis de nombreuses années, SOS MATH est un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des élèves. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :

9. La formation continue

Les enseignants de collège auront trois journées de formation sur le numérique à choisir sur l’ensemble des stages proposés dans le PAF (disciplinaires comme transversaux) et une journée de formation sur l’évaluation qui aura lieu le 19 octobre 2016.

En mathématiques les stages suivants seront proposés dans le PAF :
Le numérique dans sa pratique pédagogique.
Scratch et programmation.
Enseigner le nouveau programme par les compétences.
La différenciation en mathématiques, notamment dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.
Enseigner en mathématiques dans le cadre de la démarche de projet.
Organiser les progressions au lycée autour de questions donnant du sens aux mathématiques enseignées.
Les grandeurs pour structurer le cycle 4 en mathématiques
Préparation à l’agrégation interne en mathématiques
Journées nationales 2016 de l’APMEP à Lyon du 21 au 24 octobre 2016
Journée de la régionale 2016 de l’APMEP à l’espace Mendès-France de Poitiers le 12 octobre 2016.

Nous vous engageons donc vivement à vous inscrire aux offres de formation qui sont présentées dans le PAF que vous trouverez à l’adresse suivante : https://id.ac-poitiers.fr/paf/
(Même si vous vous êtes déjà pré-inscrit à la préparation à l’agrégation interne de mathématiques en juin, il est nécessaire de s’inscrire à cette formation sur le PAF)

En outre, des ateliers numériques seront à nouveaux proposés cette année sur :
Conception d’exercices avec GéoGébra ;
L’algorithmique et le codage avec Scratch au collège niveau 1 et niveau 2 (ateliers départementaux)

Ces ateliers durent 3h, et leur participation est limitée en règle générale à 12 personnes.
Ce sont des modules courts de formation. Pendant le mois de septembre les inscriptions se font via Gaïa module individuel (PAF), et ne sont accessibles qu’aux enseignants du second degré.
Chaque inscrit est informé fin septembre du lieu de l’atelier par courrier électronique et il reçoit ensuite un ordre de mission.

10. Des classes ouvertes

Le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue un des axes prioritaires du ministère. En partenariat avec la MATICE et pour accompagner les professeurs dans une réflexion sur l’intégration d’outils numériques dans leurs pratiques, il sera possible cette année,(comme l’année dernière), pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, d’aller observer dans certaines classes repérées, des séquences montrant des usages tout à fait pertinents d’outils numériques.
A l’instar de l’information sur les ateliers, les modalités d’accueil des professeurs qui le souhaitent dans ces classes ouvertes vous seront précisées très bientôt.