Lettre de rentrée 2016 publié le 30/08/2016  - mis à jour le 31/08/2016

lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

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1. Les réseaux ECLORE

Les réseaux Éclore, espace d’animation pédagogique, qui constituent l’unité opérationnelle de mise en œuvre du projet académique et des réformes en cours, ont permis l’émergence de beaucoup d’actions contribuant à la fluidification du parcours de l’élève. Il est important que chacun s’investisse pleinement dans ces actions qui facilitent toutes les transitions : celles entre chaque cycle, à l’école comme au collège ; celle entre le collège et les trois voies du lycée ; celle enfin entre le lycée et l’enseignement supérieur.
Cycle d’enseignement commun à l’école et au collège (CM1, CM2 et sixième), le cycle 3 constitue, au sein de la nouvelle organisation de la scolarité obligatoire, un levier déterminant pour renforcer la cohérence éducative entre l’école et le collège et favoriser la continuité des apprentissages.
Au collège, la nouvelle définition des cycles qui a fait apparaître le conseil école collège doit donner l’occasion de renforcer et améliorer la liaison avec le primaire. Ce conseil accueillera des professeurs exerçant en classe de sixième dans le collège du réseau ECLORE. Réciproquement, des professeurs des écoles pourront participer aux conseils de classes de sixième du collège de leur réseau.
Nous rappelons que des ressources pédagogiques ont été publiées sur le site disciplinaire. Elles permettent de faire un diagnostic des acquis des élèves et de disposer de plans de progression différenciés en fonction des compétences maîtrisées par les élèves et de celles à travailler en priorité.
Au lycée, toutes les actions qui permettent de faire travailler ensemble des collégiens et des lycéens, de faire échanger des professeurs de collège et de lycée, de mettre en œuvre des observations réciproques ou des co-interventions, constituent autant d’avancées. Le rallye mathématique, MATh.en.JEANS, le concours académique de calcul mental sont autant d’exemples de situations qui peuvent être à l’origine de tels projets.
La liaison avec le post-bac constitue un autre enjeu d’importance qui relève de cette même logique. Des actions ont par exemple été entreprises par des lycées de Charente maritime et l’université de La Rochelle, notamment autour des TPE et de journées d’immersion.

2. L’évaluation

En matière d’évaluation, les efforts consentis l’an dernier pour la rendre plus positive et bienveillante devront être poursuivis et s’inscrire dans la continuité des préconisations émises. A cet effet, il convient d’expliciter clairement aux élèves les critères de réussite et de permettre à chacun d’apprendre de ses erreurs au travers d’annotations et de restitutions adaptées. Processus complexe de l’enseignement, il importe que la démarche d’évaluation soit construite comme un véritable outil de formation concerté par l’ensemble de l’équipe pédagogique disciplinaire afin que chaque élève soit en mesure de progresser et se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités. 

Le développement des compétences des élèves constitue le cœur de notre action ; à cette fin, il est attendu que le travail dans les classes de collège et de lycée continue à évoluer en intégrant davantage de problèmes avec prise d’initiatives qui seront systématiquement présents dans les sujets d’examens. A cet égard on rappelle combien il est important que la phase de problématisation soit bien dévolue aux élèves. Dans le cadre de cette mise en œuvre une banque de telles situations, tant pour le collège que pour le lycée a été publiée sur le site « Eduscol ».

3. Les inspections en classe

Nous tenons à rappeler une fois encore que lors d’une inspection, nous souhaitons pouvoir disposer en début de séance des documents suivants : 
la progression / programmation, la fiche d’inspection, une édition du cahier de textes (ou un lien pour pouvoir le consulter 24h avant l’inspection), les textes des évaluations données depuis le début de l’année, quelques copies d’élèves, les moyennes trimestrielles et tout autre document que vous jugerez bon de nous communiquer.

4. Les Sections de Techniciens Supérieurs

La rénovation des STS continue afin de mieux prendre en compte l’évolution des programmes des séries technologiques et l’accueil des étudiants issus des baccalauréats professionnels.
Un nouveau site collaboratif sera créé pour les enseignants en STS et évoluera au cours de cette année pour mieux répondre à vos besoins.

5. Les Olympiades et le Rallye

Nous félicitons tout particulièrement les enseignants qui ont engagé et accompagné, leurs élèves dans les épreuves des Olympiades de mathématiques et du Rallye du Poitou-Charentes. Il faut souligner la bonne qualité globale des copies et une participation record.
L’inspection pédagogique régionale de mathématiques souligne l’intérêt important suscité auprès des élèves par une épreuve permettant de valoriser des compétences de recherche et d’initiative.
Il convient également de reconnaître, outre le vôtre, l’investissement remarquable des équipes conceptrices des sujets et des chefs d’établissement de l’académie.
Il faut garder cette dynamique qui permet à nos élèves de valoriser leurs compétences en faisant des mathématiques autrement, et les encourager à participer encore plus nombreux cette année.

6. Les ateliers scientifiques MATh.en.JEANS

L’inspection pédagogique régionale encourage tous les projets et les actions éducatives autour des mathématiques tels que les ateliers scientifiques MATh.en.JEANS par exemple.
Cela donne l’occasion aux élèves de faire des mathématiques "autrement" en faisant preuve d’ingéniosité et d’esprit d’initiative. En outre, cela leur permet de travailler en équipe, de découvrir le plaisir de chercher et d’acquérir de nombreuses compétences.