Lettre de rentrée 2016 publié le 30/08/2016  - mis à jour le 31/08/2016

lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Rentrée 2016

Mesdames et Messieurs les professeurs,
Chers collègues,
Nous espérons tout d’abord que l’été vous a apporté le repos nécessaire, après une année scolaire particulièrement chargée et exigeante.

Au regard des résultats de l’académie pour cette année 2015-2016, on mesure les fruits d’un engagement renouvelé des enseignants auprès de leurs élèves et, pour certains d’entre vous, auprès des collègues stagiaires. Les résultats au baccalauréat professionnel et au DNB ainsi que le taux de titularisation le prouvent cette année. Le fléchissement du taux de réussite aux baccalauréats technologique et général, et le taux d’accès aux études post bac encore faible, doivent aussi retenir notre attention, même s’ils ne peuvent entacher les efforts faits en termes d’orientation en fin de seconde, notamment l’accès aux passerelles. Par conséquent, pour cette année 2016-2017, il sera nécessaire, au collège comme au lycée, de centrer l’action pédagogique dans la classe, sur la construction du projet et l’orientation de l’élève favorisés par les quatre parcours (Avenir, Citoyen, Artistique et Culturel, Santé), sur l’évaluation au service des apprentissages. On s’attachera, plus particulièrement, à travailler les périodes de transition (école /collège, collège/lycées et lycées/université) par l’approfondissement des liaisons inter-degré et inter-cycle1.

La rentrée 2016 est aussi celle de la mise en œuvre de la réforme du collège, maillon essentiel de la Refondation de l’École de la République. Comme vous le savez, cette réforme met avant tout l’accent sur la souplesse des démarches pédagogiques qui intègrent, dans le cadre habituel des cours et des nouveaux programmes disciplinaires, l’Accompagnement Personnalisé et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Si ces derniers caractérisent le nouveau cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), l’Accompagnement Personnalisé jalonne les quatre niveaux du collège et permet notamment un accueil privilégié des élèves de 6ème, en fin de cycle 3. La logique des cycles met l’accent sur la fluidité des parcours, jusqu’à l’orientation post-bac, qui demeure un objectif académique majeur. La construction du cycle 3, en lien avec le 1er degré, constitue également une priorité. L’acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, redéfini en huit domaines, est l’objectif du parcours de l’élève, à atteindre en fin de période de scolarité obligatoire. Des temps de formation pédagogique, en 2015-16, ont permis des échanges constructifs sur la mise en place de l’AP et des EPI. L’année qui s’ouvre va rapidement nous réunir sur la question de l’évaluation des élèves, soulevée notamment par la mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème. L’outil numérique constitue un deuxième objet de formation, pour lequel les enseignants de collège, SEGPA, EREA et 3e prépa pro devront construire leur propre parcours de formation (au moins 18h) parmi les offres du Plan Académique de Formation. Tout au long de l’année, formateurs et inspecteurs seront présents pour vous accompagner dans ces premiers temps de mise en œuvre.
Plus que jamais, les valeurs de l’Ecole de la République doivent s’incarner dans la construction des compétences et dans la qualité des relations que vous savez tisser avec vos élèves. Nous savons pouvoir vous faire confiance pour contribuer à instaurer un climat scolaire serein.

Inspection pédagogique :

L’inspection pédagogique est composée de 3 IA.IPR :
M. Durand Michel
M. La Fontaine François
M. Peyrot Sébastien
En complément, M. Terrade Laurent est chargé de mission

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires :
Mme Morali Sandrine
M. Andrade Jérôme
M. Gaucher Benoit
M. Terrade Laurent

Nous remercions l’ensemble des professeurs pour le travail accompli l’an passé, notamment dans le cadre de la correction des examens et des concours.
Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquels nous les avons sollicités.