Gestion des cartes plickers publié le 14/12/2016  - mis à jour le 15/12/2016

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Activités mathématiques avec les cartes plickers

 L’étude de la carte par les élèves pour en concevoir un schéma est courte, pas forcément évidente pour tous, et intéressante.

  • Ils peuvent :
    • voir que ce sont cinq lignes de cinq carrés noirs ou blancs ;
    • voir que toutes les cartes ont toujours certaines cases de la même couleur ;
    • que faire des croix au lieu de colorier les cases lors du tracé du schéma est beaucoup plus rapide et tout aussi efficace pour distinguer les cases noires des cases blanches ;
    • ...
  • On peut aussi essayer de chercher comment sont différenciées les cartes, ce qui va faire intervenir entre autre les rotations.
  • On peut montrer certaines cartes et demander si elles sont utilisables pour plickers ou non et en déduire un critère de validation.
  • Chercher à recréer toute la série de carte et ainsi retrouver le nombre maximal de cartes différentes est un problème d’un bon niveau.
  • Cela peut-être l’occasion de créer un programme de création de cartes plickers avec scratch par exemple qui peut amener à chercher un moyen d’indiquer les cases qui doivent être blanches et celles qui doivent être noires.

 Aide pour l’étude des cartes

  • Elles sont toutes composées d’un carré blanc au centre entouré de 8 carrés noirs.
  • Les quatre carrés dans les coins sont aussi toujours des carrés noirs.
  • Les différences se font sur les trois carrés sur chacun des quatre côtés qui correspondent au lettres A, B, C et D. On a donc douze carrés qui sont noirs ou blanc.
  • Un programme scratch pour créer des cartes mais qui ne seront pas forcément utilisables par l’application plickers.
    création de cartes de type plickers avec Scratch

    Ce programme permet de créer des cartes de même type que les cartes plickers.

  • La carte suivante, qui est la carte 13, pourrait être codée (en faisant le tour du carré dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le côté qui correspond à A et sans compter les coins qui sont toujours noirs) :
    • noir-blanc-noir / noir-noir-noir / blanc-noir-blanc / noir-noir-blanc,
    • nbn nnn bnb nnb,
    • 101 111 010 110
    • ...
      carte plickers 13

      La carte numéro treize de plickers.

 L’étude du pliage des feuilles qui permettent de stocker les cartes peut aussi être l’occasion de faire des mathématiques :
Comment faut-il les plier pour que cela fasse bien un angle droit pour tenir un coin de la carte ?

Document joint
un document Cartes plickers (PDF de 139.7 ko)

Jeu de quarante cartes plickers à imprimer. (deux par page)