EPI et Programmation (avec scratch) publié le 14/06/2016  - mis à jour le 15/12/2016

Une autre utilisation de scratch pour présenter un travail

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Conseils, remarques et un exemple

 Dans le cas d’un diaporama mis à disposition, penser à bien indiquer à l’utilisateur comment naviguer.

 Ne pas utiliser des diapositives trop "chargées" en raison de leur taille.

 Ne pas trop multiplier les effets non plus car cela pourrait ralentir le diaporama.

 Tous les élèves peuvent arriver facilement à créer un diaporama simple et les rapides peuvent être très vite confrontés à des difficultés très intéressantes et parfois même très complexes. Un des travail va être à veiller à ce que ces difficultés ne soient pas trop complexes pour que ces élèves puissent les résoudre un maximum en autonomie.

 Quand on écrit du texte dans un arrière-plan de la scène ou un costume de lutin, il faut parfois changer la police pour que les accents apparaissent correctement.

 Attention aux droits d’auteurs pour tous les éléments qui vont constituer le diaporama si vous décidez de le publier.

 Il peut être publié à partir d’un compte créé sur le site scratch.

 Pour des raisons de simplification, le diaporama peut être décomposé en petits sous-diaporamas.

 En ce qui concerne la répartition horaire entre les mathématiques et les autres matières qui prennent part à l’EPI, c’est ces dernières qui vont passer le plus de temps. Le professeur de mathématiques pourra intervenir au début pour montrer le support utilisé pour la production, puis intervenir une fois que le contenu est défini pour la création du diaporama.

 Scratch, utiliser comme cela, peut aussi permettre de contribuer aux différents parcours.


Un exemple reprenant quelques fonctionnalités indiquées dans l’article :

Exemple de diaporama on Scratch