Cycle 4- Un livret de cours-méthodes mathématiques pour l'ensemble du cycle publié le 02/01/2018

Contenu du livret

Le livret est découpé en 4 parties qui correspondent à un domaine d’activités et que l’on peut distinguer par une couleur.
J’ai choisi arbitrairement :

  • fiches de couleur rose : Nombres et calculs (N) ;
  • fiches de couleur bleue : Grandeurs et mesures (M) ;
  • fiches de couleur verte : Espace et géométrie (G) ;
  • fiches de couleur jaune : Organisation et gestion de données (D).

En-tête des fiches

En-tête de fiche cycle 4

Une fiche = une méthode ou une notion abordée !

Chaque fiche correspond à une notion et une méthode qu’il faudra être capable de maîtriser dans les exercices.
Le contenu est simplifié et court afin d’aller à l’essentiel et que ce soit rapidement utilisable par l’élève dès qu’il en a besoin.

Exemple de contenu à apprendre

Des exercices types

On trouve également des exercices types avec une correction type afin d’aider l’élève à comprendre les attentes concernant chaque notion et ainsi mieux préparer les devoirs.

Exemple d'exercice résolu

Contenu multimédia

Ce logo Logo envoyant vers du contenu multimédia apparaît sur certaines des fiches. Il est alors possible de flasher le QR-CODE avec un smartphone ou une tablette (il faudra au préalable télécharger une application sur l’appareil, c’est gratuit), qui renvoie vers une vidéo ou un contenu multimédia permettant alors de revoir la notion ou la méthode à son rythme.
(Les vidéos associées ne sont pas encore toutes créées, elles seront publiées au fur et à mesure de l’année scolaire.)

Un exercice "As-tu bien compris ?"

Sur chaque fiche, l’élève pourra tester sa compréhension et vérifier s’il maîtrise la méthode grâce à l’exercice "As-tu bien compris ?" . Cet exercice sera à faire dans son cahier d’exercices sauf lorsqu’il s’agira de compléter directement sur la feuille.

Exemple d'exercice "As-tu bien compris ?"

Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?"

Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?" (PDF de 376.2 ko)

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Fiche explicative "Comment utiliser le livret de cours ?" (Word de 309.3 ko)

Cycle 4 : un livret de cours-méthodes mathématiques pour l’ensemble du cycle - Format éditable.

Page de garde du livret

Page de garde du livret (PDF de 643.2 ko)

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Page de garde du livret (Word de 543.4 ko)

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Les fiches Espace et géométrie

Fiches du domaine Espace et géométrie (PDF de 6.2 Mo)

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Fiches du domaine Espace et géométrie (Word de 7.3 Mo)

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Les fiches Nombres et calculs

Fiches du domaine Nombres et calculs (PDF de 5.2 Mo)

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Fiches du domaine Nombres et calculs (Word de 7.8 Mo)

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Les fiches Grandeurs et mesures

Fiches du domaine Grandeurs et mesures (PDF de 3.5 Mo)

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Fiches du domaine Grandeurs et mesures (Word de 3.8 Mo)

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Les fiches Organisation et gestion de données

Fiches du domaine Organisation et gestion de données (PDF de 4.7 Mo)

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Fiches du domaine Organisation et gestion de données (Word de 5.5 Mo)

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Les fiches Algorithmique et la programmation

Fiches du domaine Algorithmique et Programmation (PDF de 1.6 Mo)

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Fiches du domaine Algorithmique et Programmation (Word de 1.2 Mo)

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Les illustrations couleurs

Pour les illustrations qui mériteraient à être en couleurs pour une meilleure compréhension, j’imprime le document ci-dessous en début d’année et je les distribue au fur et à mesure de l’année.

Document avec les illustrations en couleurs (PDF de 273.4 ko)

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Document avec les illustrations en couleurs (Word de 315.4 ko)

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Organisation et précisions

 Les élèves reçoivent chacun un livret imprimé avec l’intégralité des fiches en début d’année, qu’ils doivent ranger dans un porte-vues (200 vues) après la première séance de cours.

 Les élèves laissent le livret chez eux (pour alléger le poids des cartables). Il arrive parfois que les élèves ramènent le livret lorsque l’on a besoin de fluoter ou compléter certaines fiches ensemble. Dans ce cas, les élèves sont prévenus en amont. Sinon, on fait cela en classe et je fais une capture de ce qui a été complété ou fluoté (photo ou avec le TBI) et cette capture est déposée sur le cahier de texte en ligne pour que les élèves le fassent chez eux (gain de temps en classe).

 Les livrets sont imprimés en noir et blanc sur des feuilles de couleurs (achetées sur les crédits pédagogiques) pour distinguer les différents domaines.

 Quelques livrets supplémentaires sont imprimés pour laisser dans la classe, en cas de besoin pour utiliser en cours.

Évolution envisagée

Pour diminuer les impressions, il serait envisagé d’imprimer une cinquantaine de livrets cycle 3 et de les ranger dans des porte-vues (achetés avec les crédits pédagogiques). Chaque année, le livret serait prêté à chaque élève puis remis en fin d’année scolaire. Seuls les exercices "As-tu bien compris ?" seraient imprimés en plus pour chaque élève afin qu’ils puissent les faire.