Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde publié le 06/07/2016  - mis à jour le 07/07/2016

Et pour d'autres niveaux...

Durant l’année 2015/2016, j’ai proposé à mes élèves de ce niveau d’étudier des vidéos que j’avais créées avec l’application « explain everything » (voir Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques) ou avec « début » (pour l’utilisation de la calculatrice) afin qu’ils se constituent une « banque » de données leur permettant de revoir durant l’année des méthodes qu’ils auraient pu oublier. Quelques chapitres sont abordés.

 

Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. Elle a pour but d’expliquer des « savoirs-faire », déjà vus en classe, dans un nouvel exercice. À la fin de chacune d’elles (sauf pour l’utilisation de la calculatrice), un exercice d’application est proposé pour que les élèves réinvestissent les méthodes visionnées précédemment. Les élèves ont quelques jours pour voir ces vidéos, inscrire un résumé des « méthodes » expliquées dans un cahier nommé « cahier de vidéos » et travailler l’exercice d’application.

 

Dans cet article, les points essentiels de chaque vidéo sont recensés, un lien est donné pour les visionner, et un fichier pdf regroupe tous les exercices d’application proposés à la fin de chaque vidéo.

Applications des vidéos (PDF de 325.5 ko)

Exercices d’application des vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau Seconde


Calculs de l’image d’un réel par une fonction à l’aide de la calculatrice.

Ces vidéos indiquent comment calculer l’image de plusieurs réels (nombre entier relatif, réel mis sous forme fractionnaire et un irrationnel) avec deux calculatrices TI, la TI 83 et la TI 83 premium CE

* Image d’un réel avec la TI 83

Utiliser uneTI 83 pour calculer des images par une fonction .

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.

* Image d’un réel avec la TI 83 premium CE

Utiliser une"TI mode examen" pour calculer des images par une fonction .

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.

 

Fonctions – lectures graphiques

Cette vidéo indique comment déterminer graphiquement l’image d’un réel par une fonction, les antécédents d’un réel par une fonction, les solutions d’une équation de la forme f(x) = a ( avec a réel) et enfin, les solutions d’une équation de la forme f(x) = g(x), les courbes représentant f et g étant données.

Fonctions généralités

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.

 

Fonctions affines– représentations graphiques

Cette vidéo indique comment déterminer graphiquement l’expression d’une fonction affine, puis comment tracer la représentation graphique d’une fonction affine connaissant son expression

Fonctions affines: représentations graphiques

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.


Démontrer qu’un quadrilatère est un parallélogramme, puis un losange.

Cette vidéo explique comment effectuer cette démonstration analytiquement. Les coordonnées de quatre points sont connues. On calcule les coordonnées du milieu des diagonales du quadrilatère, puis on les compare. Ensuite, on calcule les longueurs de deux côtés consécutifs de ce parallélogramme pour les comparer.

Démontrer qu'un quadrilatere est un losange avec les coordonnées

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.

 

Démontrer qu’un quadrilatère est un rectangle.

Cette vidéo explique comment démontrer que trois points appartiennent à un cercle grâce au cercle circonscrit d’un triangle rectangle, donc à la réciproque du théorème de Pythagore (calculs des longueurs des trois côtés du triangle, puis des coordonnées du milieu de l’hypoténuse). Puis, on demande de calculer les coordonnées du quatrième sommet d’un parallélogramme. Enfin, on démontre que ce parallélogramme est un rectangle.

Démontrer qu'un parallélogramme est un rectangle avec les coordonnées.

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.


Calculer une proportion, un pourcentage, un effectif.

La vidéo explique comment, à partir de l’énoncé, repérer la population concernée la sous population et leurs effectifs respectifs, les méthodes de calculs et une rédaction possible.

Calculer une proportion, un pourcentage, un effectif

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau première STMG.

 

Calculer un taux d’évolution, une valeur initiale, une valeur finale.

Cette vidéo répond à trois questions. Dans la première, elle indique comment calculer le taux d’évolution connaissant les valeurs initiale et finale. Dans la seconde, elle indique comment calculer la valeur finale connaissant la valeur initiale et le pourcentage d’augmentation. Enfin, la troisième indique comment calculer la valeur initiale connaissant la valeur finale et le pourcentage d’augmentation.

Calculer un taux d’évolution, une valeur initiale, une valeur finale.

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau première STMG.

 


Programmation d’une TI 83 premium CE pour calculer les coordonnées du milieu d’un segment [AB]et la longueur de ce segment connaissant les coordonnées de A et B.

Cette vidéo explique comment programmer avec cette calculatrice un algorithme simple. Elle permet de voir avec les élèves comment se font les affectations, les entrées et les sorties.

programmation de la TI pour calculer les coordonnées du milieu de [AB]

Vidéos d’exercices « type » résolus, au niveau seconde.