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article DNB 2017 : modalités d’attribution et sujets zéro     -    publié le 05/07/2016    mis à jour le 06/07/2016

source : Eduscol

• DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal.

- La maîtrise du socle commun

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :

- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

- Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte trois épreuves obligatoires :

- une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ;
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

- L’attribution du diplôme

Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points.

Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient :

- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l’examen

Chacune des trois épreuves de l’examen est évaluée sur 100 points.

Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :

- 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
- 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.

Des mentions sont octroyées :

- « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
- « bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
- « très bien » si ce total est au moins égal à 560.

• Les sujets zéro pour la première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie :

- Mathématiques, SVT et Physique Chimie

- Mathématiques, Physique Chimie et Technologie

- Mathématiques, SVT et Technologie

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