Accueil : Mathématiques

article Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation     -    publié le 24/02/2016    mis à jour le 25/02/2016

Comparatif des interfaces Scratch et Snap !

1 2 3 

• Un clone de Scratch : Snap !

- Principe du langage

Logo de Snap !

Logo de Snap !

Snap ! est un langage de programmation visuel, basé sur l’imbrication de blocs de commandes, au même titre que Scratch. En effet, c’est une ré-implémentation de Scratch développée par l’université de Berkeley en Californie et qui permet de créer ses propres blocs de programmation. Par ailleurs, Snap ! intègre des fonctionnalités plus pointues en programmation et peut donc être utilisé par un public plus avancé.
En outre, Snap ! est écrit en Javascript et utilise le format HTML pour les animations, ce qui le rend portable sur n’importe quel navigateur : Chrome (le plus adapté), Safari, FireFox, Internet Explorer (quelques limitations),..
De plus, il est aussi utilisable sur les appareils mobiles ayant une connexion Internet (téléphones et tablettes android (privilégier chrome), téléphone et tablettes Apple (à partir d’IOS8 mais pas de lecture de sons).
Le principe de fonctionnement est le même que Scratch : on construit des scripts associés à des objets (lutins ou scène) en imbriquant par aimantation des blocs de programmation. Le glisser-déposer sur une tablette est très simple et se fait avec un seul doigt.
Snap ! peut être affichée en français et la palette des blocs contient tous les blocs présents dans Scratch, traduits de la même façon.

- Présentation de l’interface

L’image interactive suivante présente l’interface graphique de Snap !

Image interactive de l’interface de Snap !

Image interactive décrivant l’interface graphique de Snap !

- Création et export de projets

L’utilisation se fait directement en ligne. Les projets créés peuvent être sauvegardés sur le serveur dans un espace dédié (Browser) et l’on ne pourra accéder à cet espace que si on utilise la même machine (reconnaissance avec adresse IP) utilisant le même navigateur. Il est aussi possible de se créer un compte et d’enregistrer ses projets dans un espace associé à ce compte (Cloud). En outre, un projet peut être partagé avec la communauté en ligne (Share) mais peut aussi être sauvegardé dans la machine au format .xml.
Des blocs de commande qui auraient été créés dans un projet peuvent aussi être exportés au format .xml pour être réutilisés dans un autre projet.
De la même manière, des lutins peuvent être exportés au format .xml et l’on peut les réutiliser dans un autre projet en important le fichier .xml correspondant.

- Quelques exemples

Le site coding4kids propose quelques exemples clés en main présentés sous forme de cartes :

- Fichiers multimédias

-  Images

Définition de la commande Rectangle Script du lutin utilisant la commande "liste_fibonacci" Définition de la commande "liste_fibonacci" Définition de la fonction "fibonacci" Utilisation de la commande Rectangle Tracé utilisant la commande Rectangle Définition de la fonction de codage par le chiffrement de César Utilisation de la commande vonkoch Tracé d'un flocon de Von Koch Affichage des premiers termes de la suite de Fibonacci Liste des cryptages possibles pour le décryptage d'un texte chiffré Définition des commandes segment et vonkoch Script du lutin qui intègre les méthodes de cryptage et de décryptage Définition de la fonction à partir d'un code JavaScript Inclusion de la fonction dans un bloc d'exécution Tracé d'un exemple Attachement des hélices à l'hélicoptère Résultat dans la scène Script des hélices
- Documents joints

Carte du jeu "Pose la fusée"

Fichier source de l’hélicoptère

Fichier source du jeu "pose la fusée"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex