Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3 publié le 21/01/2016

Autour des nouveaux programmes de Mathématiques

Pages : 12345

Quelques pistes de réflexions

Voici quelques idées et documents dont l’expérimentation se poursuivra à la rentrée 2016.

 un livret de cours sous forme d’un fichier méthodes qui suivrait les élèves du CM1 jusqu’en 6ème.
Cette année, il est utilisé dans mes classes de 6ème et de 4ème.

L’idée serait de le proposer dès le CM1 dans un porte-documents contenant les cours de CM1, CM2, 6ème.

Chaque fiche indique le niveau à partir duquel la notion est travaillée, le cours sous forme de carte mentale ou simplifié et un exercice "As-tu bien compris ?" que l’élève peut faire avant une évaluation par exemple.
Chaque domaine (Nombres et Calcul, Géométrie, Grandeurs et Mesures) est représenté par une couleur différente pour faciliter l’utilisation par les élèves.
On y trouve aussi un flash-code et une adresse Internet qui renvoient à une vidéo de quelques minutes reprenant la notion ; les élèves peuvent ainsi la revisiter à leur rythme.
Le porte-documents de fiches permettra un meilleur suivi des élèves par les professeurs de collège et de primaire, une cohérence du travail sur le cycle pour les élèves, un usage efficace et persistant de certaines fiches "outils".

Voici une ébauche de ce livret :

  • le sommaire du livret ;
Sommaire du livret commun de cours pour le cycle 3 (PDF de 14.2 Mo)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

  • quelques exemples de fiches pour la partie "Grandeurs et Mesures" ;
Fiche M1estimer et reconnaitre des angles droits aigus ou obtus
Fiche M9 périmètre de figures usuelles
Fiche M10 longueur d'un cercle cercle
Fiche M16 calculer l'aire d'un triangle

 Un livret de problèmes à résoudre, classés par blasons de couleur (chaque blason correspondant à un niveau de difficulté).
Ce livret pourrait être proposé du CM1 à la 6ème.

 Un livret d’opérations, classées par blasons de couleur (chaque blason correspondant à un niveau de difficulté).

 Un livret de ceintures de calcul mental (inspiré du travail de la classe de Delphine).

L’idée est de travailler chaque thème de calcul mental sous forme de ceintures à acquérir tout au long de l’année.
Ce travail peut être revisité pour être exploité du CM1 à la 6ème.
J’ai pu constater que la programmation de calcul mental est sensiblement la même en CM2 et en 6ème.
Ainsi, les ceintures de calcul mental permettraient d’établir une progressivité sur l’ensemble du cycle 3.
Un élève, qui n’aurait pas obtenu toutes les ceintures à la fin du CM2, pourrait poursuivre leur acquisition en 6ème.
Un élève, qui les aurait toutes gagnées, pourrait réétudier ces notions avec des exigences plus élevées (temps, contexte, ...).

Voici quelques documents :

Ceintures de Calcul Mental - Progression et Graphique de suivi des résultats (PDF de 505.4 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Entrainement Ceinture Blanche - Table de 2 (PDF de 449.1 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Entraînement Ceinture Blanche - Complément à 100 (PDF de 464.6 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Entrainement Ceinture Blanche - Multiplier par 10,100 ou 1000 (PDF de 466.2 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Entrainement Ceinture Blanche - Table de 10 (PDF de 465 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Entrainement Ceinture Blanche - Ajouter 9,19, 29 ... (PDF de 467.1 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Ceinture Blanche - Test final (passation de la ceinture) (PDF de 382.9 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.