Réforme Collège - Quelques outils et pistes de travail pour mettre en oeuvre le Cycle 3 publié le 21/01/2016

Autour des nouveaux programmes de Mathématiques

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Référentiel de suivi

Un référentiel de compétences pour suivre le niveau d'acquisition des élèves (PDF de 207.5 ko)

Réforme du Collège 2016 - Quelques outils et pistes de travail.

Ce document reprend les différentes compétences proposées en préambule du programme de cycle 3 ainsi que les différentes notions du programme.

Ces notions et compétences sont classées en trois niveaux d’acquisition :

  • je connais ma leçon et je suis capable de l’appliquer dans des exercices familiers (niveau 1) ;
  • j’applique mes connaissances dans des exercices nouveaux et simples (niveau 2) ;
  • et enfin, je réinvestis mes connaissances dans des exercices complexes (niveau 3).

Ces notions et compétences sont également classées selon les 6 champs d’activités mathématiques, qui sont :

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Ce document ne constitue en rien un modèle ; il permet seulement d’engager la réflexion sur les niveaux de difficulté des exercices et des activités proposés aux élèves en lien avec les nouveaux programmes.
Il permet également de pouvoir situer rapidement le niveau de l’élève par rapport à ces trois niveaux d’acquisition afin de pouvoir répondre aux besoins de l’élève, notamment sur les temps d’Accompagnement Personnalisé.

La répartition des notions et compétences peut également être retravaillée en fonction de son interprétation des programmes.

Ce document ne constitue pas nécessairement une grille de suivi quotidienne des compétences, du fait du nombre élevé d’items présents dans cette grille.
Néanmoins, il est possible de s’en inspirer, notamment pour les établissements où l’évaluation des compétences et connaissances se fait uniquement sans notes.