Accueil : Mathématiques
Accueil >> Logiciels >> Utilitaires >> Utiliser...

article Utiliser une vidéo tirée d’une émission de télévision     -    publié le 30/08/2015

Lorsque l’on regarde une émission à la télévision, on peut tomber par hasard, sur des situations intéressantes qui peuvent illustrer le cours de Mathématiques, introduire des situations problème, etc ...
Or, à moins d’être tout le temps en alerte, nous n’avons pas le temps de déclencher l’enregistrement de la partie que l’on pourrait utiliser avec nos élèves. La télévision de rattrapage permet de récupérer ces passages intéressants dans certains cas.

À la date de parution de cet article, légalement, il faut savoir que l’utilisation d’un extrait de ce qui a été diffusé sur une chaîne non payante, est possible dans une salle de classe du moment qu’il a un intérêt pédagogique, qu’il s’agit d’un extrait et que cet extrait est détruit en fin d’année scolaire.

• Méthode une

Vous pouvez attendre quelques jours dans un premier temps, et faire des recherches sur internet pour voir si quelqu’un n’aurait pas mis l’extrait qui vous intéresse en ligne. Ce site est particulièrement réactif : mathix. Certains signalent même directement à leurs auteurs des vidéos qu’ils jugent intéressantes : pourquoi pas vous ?

• Méthode deux

- Récupération

Vous pouvez utiliser le logiciel Captvty pour voir si vous ne pouvez pas récupérer l’émission qui contient l’extrait. Le site Captvty décrit l’installation et le fonctionnement du logiciel mais vous pouvez aussi suivre ce tutoriel par exemple : lien vers un tutoriel d’utilisation du logiciel Captvty.

N’attendez pas trop longtemps avant d’essayer de récupérer une émission car le rattrapage n’est généralement possible que sur une période de 7 jours après la diffusion en directe.
Toutes les émissions ne sont pas récupérables.

On peut décider de garder l’émission entière et de n’en diffuser aux élèves que la partie intéressante, mais, si seulement trente secondes sont intéressantes sur 1 heure de vidéo, il est préférable de ne conserver que les trente secondes et de diviser ainsi la taille du fichier par 120.

- Découpe

Vous pouvez utiliser le logiciel Freemake Video Converter pour ne conserver que la partie qui vous intéresse. Voici un lien expliquant la méthode pour couper des vidéos : lien.
Vous pouvez aussi visualiser ce tutoriel : lien vers un tutoriel pour couper une vidéo.

Attention à bien lire les différentes fenêtres qui apparaissent en installant Freemake Video Converter, et à bien décocher si besoin dans certains cas.

• Des exemples

Nombres relatifs

Cette vidéo extraite d’un journal, permet de voir un usage des nombres relatifs.

Hausse du prix du gaz

Vidéo extraite d’un journal télévisé indiquant une hausse du prix du gaz à l’aide d’un pourcentage et de l’équivalent en euros.

Vols de voitures

Extrait d’un journal télévisé indiquant le nombre de voitures volées en France en 2013 et l’augmentation que cela représente.

Évolution de la vente de sandwichs

Extrait d’un journal télévisé indiquant l’évolution du nombre de sandwichs vendus sur la période 2000 - 2013, d’une part avec un coefficient, et d’autre part avec des augmentations en pourcentage. Il y a aussi une information sur la durée des pauses déjeuner.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Utiliser une vidéo tirée d’une émission de télévision
un article Boîtiers de vote un article Dmaths
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex