Plickers en cours de Mathématiques publié le 27/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Un outil numérique pour réaliser des sondages

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Intérêt de l’outil

 On peut réaliser facilement des sondages, des évaluations diagnostiques ou formatives.
 La réalisation de ces évaluations ne nécessite pas de se trouver dans une salle "très connectée".
 Tous les élèves sont obligés de se positionner sur la question.
 Les élèves ne sont pas influencés par les réponses de leurs camarades (en particulier par celle du crack en Mathématiques).
 On a accès ensuite durablement aux réponses de tous les élèves à toutes les questions posées sur son smartphone ou sa tablette et sur le site Internet "Plickers".
On peut ainsi mieux organiser une certaine différenciation.


Exemple d’usage

 En classe de seconde, pendant une séance, un problème d’introduction a été proposé sur les probabilités.
 Il s’agissait pour les élèves de résoudre le problème suivant portant sur le jeu du Monopoly :

  • Regarder la vidéo sur une fin de partie du jeu du « Monopoly » :
    Problème ouvert : Monopoly - Probabilités 2nde
  • Quelle est la probabilité de s’arrêter sur l’un des deux hôtels ?
  • Le joueur qui lance les dés est-il particulièrement malchanceux ?

 Ce problème a été intégralement cherché et résolu pendant la séance et on trouve la synthèse de cette résolution dans le "Padlet" ci-dessous exporté au format .pdf.

Le monopoly sur un mur "Padlet" (PDF de 36.3 ko)

Résolution d’un problème d’introduction sur les probabilités en seconde.