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article Padlet en cours de mathématiques     -    publié le 05/07/2015    mis à jour le 29/12/2015

Un outil collaboratif en ligne

De quoi s’agit-il ?

Padlet est un outil collaboratif en ligne sous la forme d’un « mur virtuel » que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions.
Il permet de rassembler sur un support unique les productions d’élèves écrites mais aussi orales
(fichiers audio ou vidéo) et les rendre accessibles à l’ensemble des élèves.

Comment ça fonctionne ?

Tutoriel d’utilisation de Padlet (Flash de 783.9 ko)

Quelles utilisations en cours de mathématiques ?

Exemple n°1 :
Dans une classe de 6ème, lors d’une tâche complexe "Le lait" (d’après Lema Project).

  • Dans un premier temps, les élèves lisent seuls l’énoncé de la tâche.
  • Dans un second temps, répartis en binômes, ils émettent des stratégies de résolution en écrivant sur un mur padlet (créé au préalable par le professeur). Ils doivent réfléchir et déterminer les données manquantes qui leur permettront de résoudre le problème posé, et où trouver ces informations ou à qui les demander.
  • Le mur permet de donner la possibilité à tous les élèves de participer et de proposer des idées sans craindre un jugement, les élèves notent leur idées sur un mur padlet, sur lequel se trouve l’énoncé et une vidéo déclenchante. Cela permet entre autre de valoriser les idées de chacun et d’évaluer certaines compétences pour tous les élèves, y compris les plus timides (ce qui n’aurait peut-être pas été possible à l’oral).
  • Les élèves peuvent alors finir de résoudre le problème en s’aidant des éléments notés sur le padlet, ce qui facilite la recherche et la rédaction de la solution à la maison, puisque le mur est accessible pour tous (le lien est indiqué sur le cahier de textes en ligne de la classe). Quelques éléments de réponses ont été notés au tableau lors de la synthèse en classe entière, puis pris en photo par le professeur et déposés sur le cahier de texte également.
  • Durée de l’activité : environ 2h-2h30min (5-10 min : lecture seule et vérification que la consigne est comprise de tous, 30-40 min : salle info en binôme, 15-20min : échanges en classe entière, 15 min : début de rédaction en classe à terminer à la maison)

Voici le padlet utilisé en classe

Exemple n°2 :
Remédiation en autonomie suite à un devoir commun de type brevet, en classe de 4ème.

Sujets proposés aux élèves de 4ème
  • Des savoir-faire ou compétences ont été repérés comme non acquis par certains élèves.
  • De ce fait, le professeur a proposé de retravailler ces notions à partir d’extraits de copies d’élèves (solutions entières d’exercices ou partielles avec quelques indications) leur permettant de corriger les exercices non réussis, puis de reprendre ces notions à partir d’exercices semblables (source : Manuel Sésamaths 4e, de vidéos (auteur des vidéos : Yvan Monka), et du fichier de cours (les fiches concernées sont précisées par leur dénomination dans le livret, par exemple : fiche G5). Tout cela, étant regroupé sur un mur padlet.
  • Enfin, quand l’élève a bien compris une notion, il peut demander à être évalué de nouveau. L’outil SACoche utilisé dans ce collège le lui permet, il peut même y joindre un travail sous la forme d’un fichier (comme la photo d’une page de son cahier par exemple).
  • Durée : 1h en salle info en binôme (pour consulter et repérer les points à revoir), 15min pour présenter la demande d’évaluation sur Sacoche) puis quelques temps en classe pour remédier aux points de manière individuelle. Les évaluations sont proposées sur les temps d’études ou sur la pause méridienne.

Voici le padlet utilisé en classe

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