Introduction au langage Python au collège publié le 09/09/2015  - mis à jour le 03/01/2019

Pyzo

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Premiers pas

pawn

Voici une première activité qui a très bien fonctionné dans différentes classes de la cinquième à la troisième.

Premiers pas (HTML de 203.9 ko)

Introduction au langage Python au collège.

À première vue, le programme semble très compliqué et les élèves qui essayent de lire ce code ne comprennent pas grand chose. Pourtant, certains mots attirent leurs regards : "Up", "Down", "red"...

C’est en exécutant ce programme qu’ils découvrent une balle rouge et assez rapidement, des élèves utilisent les flèches du clavier pour faire bouger cette balle. Les informations circulent rapidement dans la classe. Cette balle ne se déplace pas correctement ; il faut échanger certains mots dans le code... Ensuite, les élèves ayant réussi à corriger ce programme vont plus loin, ils changent la couleur et la taille de la balle, la couleur du fond, la vitesse de déplacement. Certains vont même jusqu’à créer une seconde balle (qui ne bouge pas) et modifier les touches du clavier ...

Le fait de corriger et d’améliorer un programme d’apparence très complexe permet de susciter énormément d’envie et de fierté chez l’élève. Beaucoup d’entre eux en redemandent. Certains se voient déjà dans la création d’un jeu vidéo.

 

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