Introduction au langage Python au collège publié le 09/09/2015  - mis à jour le 03/01/2019

Pyzo

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Liens avec les nouveaux programmes

Dans les projets des nouveaux programmes du collège, une grande place est laissée à la programmation.

Voici un extrait des projets du cycle 4 (p.36) :

programmes_algo

Vous pouvez consulter l’intégralité de ces projets ici :

 Projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège

Voici donc quelques pistes d’activités.

Amener les élèves d’une classe entière à coder n’est pas une chose facile. "A quoi ça sert ?", "c’est trop dur !" sont des phrases régulièrement entendues en cours de Mathématiques.

Les élèves ont souvent envie de réaliser des programmes très compliqués sans passer par les étapes nécessaires à l’apprentissage. Le jeu et le défi cognitif sont des outils indispensables dans la motivation des élèves.

Pour commencer à programmer en douceur, de nombreux jeux existent. Par exemples Light Bot, Studio Code ...

Voir ces exemples :
 Découvrir des algorithmes en s’amusant

Scratch permet aussi une approche moins austère de la programmation. Ce langage, structuré par bloc, apporte aux élèves une vision plus légère des notions de déplacements, d’instructions conditionnelles, de boucles... sans être bloqué par la syntaxe. Une question se pose alors, peut-on rester dans un langage si éloigné de celui de la machine ?

Quoi qu’il en soit, Scratch permet une introduction simple et ludique aux bases de la programmation.

Dans cet article nous allons donner quelques pistes pour inciter les élèves à taper et modifier des lignes de codes et aussi des idées d’activités en lien avec les programmes de mathématiques au collège.

Pour programmer en Python (en Java, en C++...), il faut un éditeur de codes et un interpréteur. Plusieurs solutions sont envisageables, comme celle qui consiste à éditer les codes sur un bloc-notes ou un notepad puis installer Python sur la machine. Cependant, il est possible de simplifier l’édition de codes en ayant recours à l’environnement "Pyzo".

Pyzo

Pyzo est un environnement de programmation open-source basé sur Python. Pour l’installer, il suffit d’extraire un dossier. Éditeur et interpréteur sont inclus. Cet environnement est donc transportable (sur clé USB par exemple) ce qui permet aux élèves intéressés de l’obtenir facilement chez eux.

 Télécharger Pyzo (éditeur + interpréteur)

Si vous ne savez pas quelle version prendre, choisissez la version pyzo_distro-20XXX.win32.exe. Un double clic sur le fichier une fois le téléchargement terminé vous permettra d’installer facilement l’ensemble de l’environnement.

Attention ! Pyzo a changé depuis peu. L’éditeur est maintenant séparé de l’environnement Python. Il vous faudra donc l’installer en deux temps.

 Télécharger des versions plus récentes de Pyzo et de Miniconda

Pour plus d’informations ou savoir comment changer les couleurs de l’éditeur, rendez-vous sur le site Tableaux Maths

 

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