Exemple d’exploitation pédagogique de Labomep publié le 27/08/2014

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Bilan

 
Les élèves ont apprécié le travail avec cet exerciseur. L’utilisation de l’ordinateur à la place du papier-crayon est très appréciée. Ils ont étudié davantage, et ils le reconnaissent car ont aimé la correction en direct. Le fait de lire « faux » leur donnait envie de comprendre leurs fautes et de recommencer, à l’image du perdu/gagné des jeux vidéos. Certains sont même venus en fin d’heure de séance avec des captures d’écran pour s’assurer après la correction qu’ils avaient compris leurs fautes.
 
En ce qui me concerne, même s’il y a quelques points en défaveur de LABOMEP, tels que des erreurs de corrections, des calculs comptés faux injustement car pas assez/trop factorisés, ou calculs trop détaillés, le bilan est très positif.
En plus de l’investissement personnel important des élèves, le fait qu’ils lisent les « aides » leur a permis d’acquérir du vocabulaire tel que « double distributivité », que j’entends très rarement dans la bouche de mes élèves habituellement.
Pouvoir vérifier en dehors de mes séances, le travail accompli permet de décortiquer assez rapidement les calculs où les erreurs ont été les plus fréquentes et ainsi ne retravailler en classe que ceux-ci.
Interroger prioritairement les élèves qui ont eu des difficultés à un calcul précis, a beaucoup plus d’impact auprès de ces derniers.
Repérer l’organisation de leur travail personnel permet d’en discuter avec eux et avoir une autre vision de ses élèves (profil anxieux, peu travailleur…). Mes commentaires à ce sujet les a beaucoup étonnés. Les élèves ne se sentaient pas très à l’aise lorsque je leur faisais remarquer que le travail avait été fait au dernier moment, à la « va vite » à une heure avancée de la soirée.
Enfin le gain de temps avec la « non-correction » de chaque exercice en classe m’a permis d’insister sur des problèmes plus ouverts ou à taches complexes.
Pour ce chapitre, trois petits contrôles de leçons ont été proposés, chacun noté sur 6 et 2 points ont été attribués en fonction de l’investissement personnel des élèves avec LABOMEP.
Cet exerciseur a donc permis aux élèves d’acquérir des automatismes de calculs et m’a permis d’aller plus rapidement sur des notions purement calculatoires.