Exemple d’exploitation pédagogique de Labomep publié le 27/08/2014

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Exploitation

Au retour des vacances, le bilan fait état d’un investissement important des élèves, en moyenne 2h20 de travail personnel (de 30 minutes à 5h20). En effet, l’exerciseur LABOMEP permet de voir en détails le travail effectué par chaque élève : les dates de connexion, le temps passé, la réussite ou non des exercices, rectangles verts clairs lorsque l’exercice a été réussi dès la première fois, vert foncé lors du second essai, les bleus clairs pour les calculs non travaillés ou terminés, ou des problèmes de connexion. Enfin, les rectangles rouges indiquent l’échec aux deux tentatives.
 
Voici le bilan d’une élève

eleve 1

Cette dernière s’est connectée en « deux vagues » le 18 octobre et le 30 octobre. Le 18 octobre, elle a passé 40 minutes sur l’exercice 4, mais ne s’est pas découragée. Il semblerait qu’elle ait voulu vérifier si elle ne se trompait plus. Profil perfectionniste. Les questions de chaque exercice sont toutes du même style, mais les énoncés diffèrent puisque les coefficients sont donnés aléatoirement.
 
Cas d’une autre élève

eleve 2

Elle a eu de grosses difficultés, mais elle a travaillé pendant plus d’une heure. Comme les élèves ne peuvent passer à l’exercice suivant qu’avec un taux de réussite de 70%, cette élève n’a pas pu faire les exercices 5 – 6 – 7 – 8.

L’examen de tous ces bilans a montré que les élèves avaient eu beaucoup de difficulté avec l’exercice N° 4. Ils devaient gérer un exercice cumulant deux difficultés différentes : des développements d’identités remarquables et de double distributivité. Les différentes questions de cet exercice ont été retravaillées en demi-classe, en interrogeant principalement ceux qui avaient été en échec ou qui avaient eu beaucoup de difficulté. Les élèves ont eu ensuite la consigne de reprendre cet exercice chez eux sur LABOMEP.
Pour plusieurs élèves, cette re-médiation a porté ses fruits. Bien sûr, tous les élèves ne les ont pas retravaillés, la menace d’une punition les a fait réagir, et leur bilan a montré que très souvent, ce ne sont pas des élèves en difficultés mais des élèves peu travailleurs.
Un petit contrôle de leçon composé de calculs semblables à ceux travaillés sur LABOMEP a suivi. Il est noté sur 6 points, les notes variant de 1.5 à 6, avec une moyenne de 4.5 et un écart –type de 1.2
Une seconde séance sur l’exerciseur est proposée sur des développements et factorisations plus élaborées après en avoir étudié en classe, puis une troisième sur les équations produits.
 

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