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article Deux sites pour du calcul mental en classe     -    publié le 21/05/2014

• Les deux sites

  1. La partie calcul mental du matoumatheux ;
  2. Les différentes applications mises à disposition sur le site multimaths.net.

Ces deux sites concernent plutôt les niveaux du collège.

- Pourquoi eux ?

  • Utilisation en classe entière avec un vidéoprojecteur.
  • Accessible à l’aide d’un simple navigateur connecté à internet sans autre installation.
  • Diversité des thèmes proposés avec paramétrage du temps de réponse.
  • Questions différentes quand on recommence une même série.

- Exemple d’utilisation

  • Sur quatre semaines :
    • les trois premières semaines : entraînement une fois par semaine ;
      • Choix de deux séries de 10 questions avec liens et paramétrages recopiés dans le cahier de texte électronique pour permettre aux élèves de s’entraîner chez eux.
      • Les élèves écrivent les calculs dans leur cahier (regroupement à la fin du cahier).
      • Étude de l’évolution des résultats.
    • quatrième semaine : contrôle sur une petite feuille rectangulaire avec 20 cases réponses.

- Les particularités

  • Multimaths avec Primaths, XMRelatifs, XM.Fractions, XMPriorites
    • Les avantages :
      • les nombres sont vraiment différents d’une fois sur l’autre ;
      • multiples paramétrages des nombres utilisés ;
      • existence d’un mode pour le travail individuel avec correction immédiate.
    • Les inconvénients :
      • le paramétrage du temps de réponse est limité ;
      • pour certaines séries, l’affichage des solutions est en orange ou assez petit et se distingue mal lors de la projection au tableau.
  • Matoumatheux
    • Les avantages :
      • paramétrage du temps d’affichage des questions à la seconde ;
      • bonne lisibilité des réponses ;
      • nombreuses séries ;
      • on peut se créer ses propres séries.
    • Les inconvénients :
      • les questions sont prises aléatoirement dans une banque de questions qui parfois ne sont qu’au nombre de dix ;
      • on ne peut paramétrer que le temps.
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