Algorithmique en seconde. publié le 05/07/2013  - mis à jour le 06/07/2013

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Exploitation des connaissances :

 

  • Fin mars, les élèves, par groupe de 2 ou 3 ont travaillé pendant trois semaines un devoir à la maison. Sept sujets différents ont été proposés. Chacun comporte une partie « exercice de mise en situation » à rédiger sur copie, puis une partie « création d’algorithme » utilisant les notions étudiées dans les deux premières parties, sur Algobox à envoyer par mail.
    Les élèves ont le droit de le transmettre avant la date butoir. S’il contient des erreurs, elles sont ciblées, expliquées et l’algorithme est renvoyé par l’enseignant pour être à nouveau retravailler et cela autant de fois que les élèves le souhaitent. Ce qui leur permet d’acquérir des mécanismes propres à l’algorithmique, de bonnes habitudes de rigueur et de les entraîner aux pratiques systématiques de vérifications et de contrôles.
     

Les sept sujets du devoir à la maison
 

Algorithmique en seconde - devoir à la maison (PDF de 222.2 ko)

Les sept sujets proposés.

 
Exemple d’échange de mail avec un groupe d’élèves portant sur le sujet E
 

Algorithmique en seconde - Travail d'élèves (PDF de 198.3 ko)

Echange de mails avec un groupe d’élèves.

 

  • Mi mai, lors d’un contrôle sur table, les élèves ont travaillé sur un algorithme contenant des tests alternatifs et itératifs portant sur le chapitre « fluctuation d’échantillonnage », réalisation d’une simulation.
     

Exercice n° 5 : (4 points)
On désire simuler des lancers d’une pièce de monnaie : 1 désignera pile et 2 face
Voici un algorithme :
Variables : N , X, I : réels
Début
N reçoit 0
Pour I allant de 1 à 200
X reçoit un nombre aléatoire entre 1 et 2
Si X =1 alors N reçoit N+1
Fin Pour
Afficher N
Fin
 
1. Combien a-t-on simulé de lancers.
 
2. Qu’affiche cet algorithme
 
3. Le modifier pour faire afficher la fréquence de face.
 

L’algorithme a été bien compris par les élèves. Ils ont su repérer le nombre de lancers, le rôle de la variable N, mais ils se sont trompés sur la modification de l’algorithme vis-à-vis de l’affichage de la fréquence.
 

Bilan :

 
Travailler les notions deux tiers de l’année permet aux élèves de les assimiler et de les réinvestir au troisième trimestre et toucher ainsi bon nombre de notions de seconde.