L'évaluation en Mathématiques publié le 08/01/2013  - mis à jour le 03/01/2019

Deuxième journée de formation des FS1

Pages : 123

Taxonomie

Dans cette partie, à partir d’énoncés mathématiques, les stagiaires ont été amenés à travailler sur les différentes façons de formuler les questions d’un même exercice montrant ainsi la diversité des types de tâches et des éventuelles difficultés que ces formulations engendrent. Le niveau taxonomique des énoncés a donc été étudié ainsi que leur impact sur la réussite des élèves.

Taxonomie d'Antoine Bodin (PDF de 369.6 ko)

Un exemple de taxonomie pour des énoncés mathématiques

Socle commun et évaluation par compétences

Cette dernière partie, prenant appui sur tout ce qui a été développé en amont, a permis aux stagiaires de s’approprier la notion de socle commun de connaissances et de compétences et de repartir avec des outils permettant une première approche dans la construction de son évaluation. Un travail de groupes a notamment été mené autour de quelques sujets issus de la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 fournie sur le site Eduscol.

Le socle commun et son évaluation (PDF de 899.3 ko)

Présentation du socle commun et des compétences à valider.

Le socle commun et le livret de compétences (PDF de 139.5 ko)

Présentation du livret de compétences et de la validation des compétences.

Pour terminer, une petite bibliographie non-exhaustive ayant contribué à l’élaboration de ce stage et permettant d’approfondir les différents points abordés.

Document joint
un document Bibliographie-3 (PDF de 402.5 ko)