Atelier MATh.en.JEANS publié le 12/09/2012  - mis à jour le 04/01/2013

Le projet

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Objectifs du projet

Quels sont les objectifs pédagogiques du projet pour l’élève ?

  • L’objectif essentiel de l’atelier « MATh.en.JEANS », est de faire travailler autrement les mathématiques, en mettant les élèves face à d’authentiques problèmes.
  • Les certitudes, les impressions, les réponses triviales doivent laisser la place au doute, au questionnement, à l’approfondissement et il devient aussi indispensable pour répondre à une question de mettre en place une véritable démarche scientifique.
  • Loin d’être réservé à une élite, l’atelier s’adresse à tous et le niveau à priori importe peu : c’est par la représentation que l’on se fait d’un problème, la formulation d’une question, le débat et la critique que se forgent les connaissances et que s’affirment les qualités en jachère des élèves.
  • Dans cette approche socio-constructiviste des apprentissages, les objectifs pédagogiques sont donc multiples et transversaux : apprendre à travailler en groupe ; chercher, conjecturer, argumenter, justifier, démontrer, vérifier, débattre, convaincre ; réinvestir les notions mathématiques et les notions d’autres disciplines vues en classe ; prendre l’initiative, tenter.
  • Le niveau des élèves importe peu et chacun possède des compétences et des qualités qu’il convient de développer et de mettre au service du groupe. Cet atelier peut donc aussi donner confiance aux élèves en leur faisant découvrir, pour certains, l’aboutissement d’un travail accompli.
  • Le congrès de fin d’année est d’ailleurs une étape cruciale dans ce processus et il est alors très valorisant pour les élèves de présenter le résultat de leur travail en public.

Quels sont les objectifs de culture scientifique du projet pour l’élève ?

  • Les stratégies scientifiques mises en place dans le cadre de ce projet consistent à mettre les élèves dans une situation nouvelle face au savoir. Ils doivent développer le travail d’expérimentation, de recherche et de conjecture.
  • Il faut qu’ils émettent des hypothèses concernant leurs observations. Ils doivent ensuite valider ce qu’ils ont observé. Il faut qu’ils prennent davantage l’initiative et qu’ils construisent leurs propres démarches.
  • En outre, ils doivent apprendre à travailler en groupes, à confronter leurs idées, à critiquer leurs solutions, à débattre, à identifier la nécessité de démontrer. Il s’agit donc de bâtir chez les élèves une véritable démarche scientifique.
  • D’autre part, si certains sujets proposés ont un aspect purement mathématique, beaucoup ont pour départ une situation concrète issue d’autres domaines scientifiques : astronomie, biologie, sciences physiques, etc. Ces sujets permettent donc aux élèves de se rendre compte des liens étroits qu’ont les mathématiques avec ces disciplines.

 

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