Atelier MATh.en.JEANS publié le 12/09/2012  - mis à jour le 04/01/2013

Le projet

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Lien du projet avec le volet culturel du projet d’établissement

Comment le projet participe t-il à atteindre un objectif du contrat d’objectifs ?

  • Cette activité vise à faire connaître aux élèves le monde de la recherche scientifique et à leur faire appréhender les sciences d’une autre façon que lors de cours de mathématiques plus « classiques ». L’atelier doit permettre aux élèves de développer leur personnalité, d’affiner leurs goûts, en favorisant l’ouverture culturelle, à partir de sujets de recherche accessibles, d’échanges avec des chercheurs et avec les élèves d’autres établissements qui travaillent sur les mêmes sujets.
  • Ce projet peut donc permettre une vraie approche du monde scientifique et ainsi participer à une meilleure orientation des élèves lorsqu’ils seront en troisième.
  • Par la préparation d’un exposé lors du congrès qui a eu lieu à Poitiers cette année et la réalisation de panneaux ou d’articles pour des sites Internet, le développement de l’utilisation des TICE est largement assuré dans ce projet. En outre, suivant le sujet qui sera proposé, il est fortement probable que l’outil informatique puisse être mis au service de multiples expérimentations mathématiques.
  • De plus, les différentes échéances du projet comme les préparations des séminaires avec le chercheur, ou la préparation du congrès de fin d’année, doivent permettre à l’élève de se rendre compte de l’importance d’un travail assidu, réfléchi et organisé dans le temps. Les élèves doivent ainsi acquérir par le biais de cet atelier, une méthodologie plus grande, qui doit ensuite resurgir en classe dans toutes les disciplines.
  • Enfin, par le travail en groupe, la mise en place d’échanges et de débats entre élèves, l’atelier permet de développer et de renforcer l’autonomie, la responsabilité, la prise d’initiatives qui sont des compétences essentielles du socle commun.

 

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