Accueil : Mathématiques
Accueil >> Informations >> Un Poitevi...

article Un Poitevin récompensé !     -    publié le 24/09/2012

La Société européenne de mathématiques a décerné pendant le mois de juillet des prix à de jeunes chercheurs : parmi ces mathématiciens se trouve un Poitevin, Emmanuel Breuillard.

Alors qu’il est élève de terminale au Lycée Camille Guérin à Poitiers, en 1995, il est lauréat du concours général de mathématiques, et obtient dans la foulée la seule médaille d’or française aux Olympiades Internationales à Toronto. Puis élève à l’ENS, il soutient en 2004 une thèse à l’Université de Paris-Sud et Yale University sous la direction en particulier de G. Margulis (Médaille Fields 1978).

Photo E Breuillard

E. Breuillard a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales au plus haut niveau, dont quelques uns en collaboration avec Terence Tao (Médaille Fields en 2006 ).

Ses domaines de prédilection sont la théorie asymptotique des groupes (alternative de Tits pour les groupes linéaires, étude des sous-groupes approximatifs). Liant plusieurs branches des mathématiques, il a le souci de créer des ponts entre différentes théories, en approfondissant la notion d’indépendance des groupes.

Nous lui souhaitons de continuer ces recherches fructueuses !

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex