La mouche et la fourmi publié le 07/06/2012 - mis à jour le 04/09/2012
Théorème de PYTHAGORE
Pages : 12
Dans le programme de la classe visée
Les connaissances | Les capacités |
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Patron d’un parallélépipède rectangle. Théorème de Pythagore. | Comprendre un texte. Réinvestir des connaissances. Élaborer un raisonnement cohérent. Rédiger une solution utilisant un théorème de géométrie vu en cours. |
Dans la grille de référence
Pratiquer une démarche scientifique ou technologique | Les capacités à évaluer en situation | les indicateurs de réussite |
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Observer, rechercher et organiser les informations. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.Raisonner, argumenter, démontrer. Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques. | Extraire d’un document, les informations utiles. Faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole. Valider ou invalider la conjecture. | L’élève extrait des informations : dimensions du pavé, chemin de la mouche et celui de la fourmi. L’élève participe à la conception d’une méthode, correspondant à la question posée (l’élève comprend qu’il faut utiliser le théorème de Pythagore). Faire un patron sinon le chemin de la fourmi est très difficile à visualiser ! L’élève mène à bien un calcul numérique. L’élève rédige chaque calcul correctement. L’élève présente son travail ou celui du groupe devant ses camarades. |
Documents joints
Annexes
(Word de 633 ko)
Des commentaires sur le déroulement de la séquence, les erreurs des élèves...
La fiche du problème
(Word de 117.5 ko)
Enoncé du problème, l’aide apportée aux élèves, le programme, la grille de référence...