Un exemple d'œuvre travaillée en classe de mathématiques publié le 16/03/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Nombre d'or et peinture : le sacrement de la dernière Cène

Pages : 12

Le nombre d’or en peinture

Après avoir demandé aux élèves de faire des recherches personnelles sur le nombre d’or, nous organisons une synthèse des domaines où intervient ce nombre et nous leur proposons de travailler sur un exemple contemporain : Le sacrement de la dernière Cène de Salvador Dali, réalisé en 1955.

Activité papier, crayon, calculatrice

La fiche jointe ci-dessous est distribuée et les élèves y répondent par équipe de deux. Cette activité fut l’occasion de retravailler plusieurs notions :

  • prise de mesures et précision ;
  • valeurs approchées et chiffres significatifs ;
  • propriétés du rectangle et du carré ;
  • tracés avec outils de géométrie, précision ;
  • polygones réguliers : cas du pentagone.

Une heure entière y a été consacrée suivie d’une synthèse en plénière, avec le vidéoprojecteur et GeoGebra.

  • fiche élève pour l'activité papier, crayon, calculatrice (PDF de 2.1 Mo)

    Ce document contient les consignes à suivre pour découvrir les caractéristiques mathématiques du tableau de Dali, avec les outils classiques de géométrie et la calculatrice.

    Activité sur poste informatique avec GeoGebra

    Faute de temps, cette activité n’a pu être réalisée. Le principe était de suivre les mêmes consignes mais sur le logiciel Geogebra, afin de comparer les deux approches. Par ailleurs, les élèves pouvaient ainsi se construire un fichier de présentation pour leur oral d’histoire des arts en utilisant la fonction navigation dans les étapes de construction de GeoGebra.

  • fiche de consignes pour l'activité GeoGebra (PDF de 105.9 ko)

    Ce document contient les consignes à suivre sur GeoGebra pour découvrir les caractéristiques mathématiques du tableau de Dali.

  • fichier GeoGebra pour les élèves (Fichier GeoGebra de 62.4 ko)

    Ce fichier GeoGebra est le support de départ sur lequel les élèves vont effectuer des calculs et des tracés pour découvrir les caractéristiques mathématiques du tableau de Dali.

  • fichier Geogebra de synthèse (Fichier GeoGebra de 60.9 ko)

    Ce fichier contient le travail théoriquement fait par les élèves à l’issue de l’activité GeoGebra. Il pourra servir de support de présentation pour l’oral d’histoire des arts.

Document joint

Ce document reprend les éléments mathématiques liés au nombre d’or, ainsi que les commentaires artistiques de la peinture de Dali.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Raphaël Nivelle

Partager

     

Dans la même rubrique

 Ressources EDUCFI
 Les décodeuses du numérique
 Un EPI sur l'anamorphose
 Accompagnement personnalisé en sixième
 À propos de l'interdisciplinarité
 Mathématiques et finances
 Un exemple d'œuvre travaillée en classe de mathématiques
 Histoire des arts