L’Evaluation en Mathématiques publié le 27/11/2011  - mis à jour le 03/01/2019

Deuxième journée de formation

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Du statut de l’erreur vers l’évaluation formatrice.

Dans cette partie, les stagiaires ont été amenés tout à tour à s’interroger sur la conception de l’erreur et sur son statut, que ce soit chez les élèves ou les enseignants, puis à distinguer les différents types d’erreur à partir de production d’élèves pour mieux l’appréhender et la comprendre. Dans un second temps, la question « Comment rendre l’élèves acteur de sa réussite ? » s’est alors posée, conformément aux exigences de l’institution. Pour y répondre, les insuffisances du schéma de fonctionnement « classique » basé sur les évaluations formatives et sommatives ont été relevées et des pistes de travail ont été spécifiées, à partir d’exemples concrets, pour introduire le concept d’évaluation formatrice avec entre autres :

  • l’explicitation des critères de réussites et des critères procéduraux
  • l’importance d’inscrire la formation dispensée aux élèves dans la résolution de véritables problèmes permettant la réussite à des tâches complexes et favorisant la recherche, la démarche d’investigation et l’initiative
  • le rôle des tâches à erreurs
  • l’auto-évaluation

Taxonomie

Dans cette partie, à partir d’énoncés mathématiques, les stagiaires ont été amenés à travailler sur les différentes façons de formuler les questions d’un même exercice montrant ainsi la diversité des types de tâches et des éventuelles difficultés que ces formulations engendrent. Le niveau taxonomique des énoncés a donc été étudié ainsi que leur impact sur la réussite des élèves.

La taxonomie d'Antoine Bodin (PDF de 369.6 ko)

Socle commun et évaluation par compétences.

Cette dernière partie, prenant appui sur tout ce qui a été développé en amont, a permis aux stagiaires de s’approprier la notion de socle commun de connaissances et de compétences et de repartir avec des outils permettant une première approche dans la construction de son évaluation. Un travail de groupes a notamment été mené autour de quelques sujets issus de la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 fournie sur le site Eduscol.

En fin de journée, un petit temps a été consacré à la présentation du Forum mise en place par L’inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques et à destination exclusive des fonctionnaires stagiaires en Mathématiques. Celui-ci fait suite à une demande formulée en ce sens par la promotion précédente.

Pour terminer, une petite bibliographie non-exhaustive ayant contribué à l’élaboration de ce stage et permettant d’approfondir les différents points abordés.

Bibliographie sur l'évaluation (PDF de 368.1 ko)