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article L’Evaluation en Mathématiques     -    publié le 27/11/2011    mis à jour le 14/12/2013

Deuxième journée de formation

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L’objectif de cette journée était de familiariser les stagiaires avec les différents enjeux inhérents à ce concept complexe qu’est « l’évaluation » . Dans ce cadre, les grandes lignes des différentes recherches menées sur ce sujet depuis le siècle dernier leurs ont été exposées afin qu’ils puissent acquérir un certain nombres d’outils pour être en mesure d’analyser et de prendre du recul par rapport à leurs propres pratiques. En outre, à la lueur de l’ensemble des dimensions de l’évaluation rencontrées, la problématique plus actuelle du socle commun de connaissances et de compétences et plus largement de «  l’évaluation par compétence » a été travaillée. Il est à noter qu’une partie de cette journée de formation s’appuie assez largement sur la formation des PLC2 mise en place par l’IREM de Poitiers pendant plusieurs années.

• Quelques rappels autour des différents types d’évaluation.

Au cours de ce premier temps, les différents types d’évaluation (diagnostique, pronostique, formative ou encore sommative) ont été analysés et mis en perspective par rapport à la question initialement posée : « Qu’est-ce qu’évaluer ? »
Un premier bilan a alors été établi afin de bien mettre en lumière les principales différences entre les deux modes d’’évaluation les plus utilisés dans la pratique.

Dans un second temps, une lecture attentive du texte de l’Inspection Générale de Mathématiques intitulé « travaux écrits des élèves en mathématiques au collège et au lycée » a été menée. Elle a fait suite à un petit débat et à un travail de réflexion sur les éléments de ce texte en lien avec les pratiques professionnelles des stagiaires.

• Autour de la notation et de l’annotation.

Le but de cette partie a été de mener avec les stagiaires une analyse critique de ces deux actes professionnels que nous pratiquons régulièrement mais sans pour autant avoir toujours conscience de leur portée lorsque nous les réalisons. Pour ce faire, un débat a été installé autour de productions d’élèves, d’annotations de copies d’élèves ou encore de bulletins scolaires.

Le travail de réflexion s’est ensuite poursuivi avec les comptes-rendus d’un certains nombres d’expériences menées dans un cadre docimologique et soulevant la question de l’objectivité de la note tout en soulignant l’importance de prendre du recul par rapport à celle-ci en relativisant sa valeur et son sens.

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