Le doseur de spaghettis publié le 09/03/2011  - mis à jour le 16/02/2015

Multiplier, diviser des aires

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Dans le programme de la classe de sixième

ConnaissancesCapacités
3. Géométrie
3.1 Figures planes
Notions de parallèle, de
perpendiculaire.
Tracer, par un point donné, la perpendiculaire ou la
parallèle à une droite donnée.
Reporter une longueur
Cercle. Construire, à la règle et au compas, un triangle
connaissant les longueurs de ses côtés.
Médiatrice d’un segment. Utiliser différentes méthodes pour tracer la médiatrice d’un segment.
Constructions géométriques. Reproduction, construction de figures complexes.
3.2 Symétrie axiale Construction d’axes de symétrie de figures
4. Grandeurs et mesures
4.3 Aires : mesure, comparaison et calcul d’aires Comparer géométriquement des aires.
Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un
pavage simple.

 

Dans la grille de référence du socle commun

Pratiquer une démarche scientifique et technologiqueEvaluation en situation
Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Observer et tirer des renseignements de la photo de l’objet.
Réaliser, manipuler, appliquer des consignes. Réaliser les éléments du nouveau doseur.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Etre capable de justifier la validité des éléments du nouveau doseur.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Expliquer à la classe les choix retenus pour les nouveaux doseurs.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Evaluation en situation
Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques. Utiliser leurs propriétés. L’obtention du résultat final implique de fait ce savoir.

 

Prolongements

  • De nombreux prolongements sont possibles à partir de cet objet, en sixième ou dans d’autres niveaux. En effet, les curieux élèves de sixième ce sont assez rapidement demandés comment était construit le premier cercle du doseur de spaghettis, celui qui correspond à la part d’une seule personne. Ils se sont aussi demandés et ils auraient bien aimé savoir comment j’avais construit la dose rectangulaire pour quatre personnes. Il y a surement des recherches intéressantes à effectuer dans ce sens.
  • Ensuite, évidemment, on peut construire un problème autour de la question classique au collège : faut-il doubler le rayon du cercle pour doubler son aire ?
  • Un collègue à qui j’avais soumis ce problème a eu l’idée de faire fabriquer des doses parallélépipédiques pour mesurer des portions de lentilles. J’y songerai lorsque j’aborderai le chapitre sur les volumes.

 

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