Utilisation de l'envoi à distance de documents publié le 06/03/2010  - mis à jour le 23/05/2017

Calcul mental en quatrième

Pages : 123

Après cette séquence

  • En un seul clic, chez moi, après m’être connecté à mon espace de travail de l’ENT, je ramasse donc les 14 diaporamas des élèves qui se retrouvent donc, comme par enchantement, dans un dossier "devoirs" de mon espace personnel du réseau.
  • Il me reste à corriger les travaux des élèves et à découvrir les bonnes idées des élèves dont je vous livre 3 exemples qui ont été légèrement modifiés pour cet article (pas de noms de famille par exemple).
Test de calcul mental (PDF de 144.4 ko)

Réalisation d’élèves

Test de calcul mental (PDF de 150.2 ko)

Réalisation d’élèves

Test de calcul mental (PDF de 144.4 ko)

Réalisation d’élèves

  • Je demande ensuite par courriel (interne à l’ENT), aux élèves qui ont produit les meilleurs travaux d’écrire un courriel à leurs camarades dans lequel ils joindront leur travail bien sûr et préciseront aussi les réponses pour que ces derniers puissent s’entraîner.
  • Enfin, quelques jours plus tard, j’évalue les élèves en proposant mon propre diaporama.
Test de calcul mental (PDF de 254 ko)

Evaluation des élèves

Compétences du socle commun travaillées

  • Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
    • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
    • appliquer des consignes ;
    • connaître et utiliser les nombres fractionnaires ;
    • mener à bien un calcul mental.
  • Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) :
    • utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition ;
    • utiliser les logiciels et les services à disposition ;
    • saisir et mettre en page un texte ;
    • écrire, envoyer, diffuser, publier.
  • Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative :
    • être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles ;
    • connaître son potentiel, savoir s’évaluer ;
    • savoir travailler en équipe ;
    • savoir prendre des initiatives et des décisions.